Bastogne - «De Bastogne à l’Yser»: une exposition et un livre

Monsieur Lagae, dépositaire de la famille Heintz, a partagé avec le Cercle d'Histoire des documents inédits dont des photographies prises sur le champs de bataille.

Monsieur Patrick Hilgers, dont la connaissance muséologique militaire n'est plus à démontrer, a complété l'exposition de panneaux didactiques. Le Bastogne Barracks présentera ses propres collections à cette occasion.

De son côté, le Cercle d’Histoire de Bastogne sort de ses cartons le livre de Robert Fergloute: «La première guerre mondiale à Bastogne et dans les villages», imprimé chez Schmitz-Gofflot. Ce livre tant attendu nous emmène dans une période de troubles qui nous paraît aujourd'hui si éloignée et si étrangère...

Le livre de Robert Fergloute (très connu à Bastogne, décédé l’année dernière) a été terminé par Patrick Hilgers, soutenu par la famille de Robert Fergloute, son épouse et ses enfants. L'imprimerie Schmitz-Gofflot a relevé le défi de main de maître en proposant un ouvrage de qualité, richement illustré.

Ce livre, prolongement naturel des recherches entamées par Robert Moerynck en 1993, deviendra vite un livre incontournable sur ce sujet. Il emporte le lecteur dans un périple construit autour de trois grands chapitres.

Le contexte général de 1914-1918, basé entre autres sur les rancoeurs de la guerre franco- allemande de 1870, a débouché inévitablement sur le premier conflit mondial que l'on pensait être "la der des der". Le conflit toucha Bastogne et les villages, il entraîna mort et désolation.

Des témoignages inédits directs des événements nous apportent un éclairage singulier sur le vécu des civil et des militaires.

Des dossiers didactiques clôturent l'ouvrage en traitant des sujets aussi divers que l'armistice, les bâtiments scolaires....

Le lecteur passera des moments émouvants, touchants, à travers ces témoignages sauvés de l'oubli, traces de notre mémoire collective.

L'ouvrage est vendu au prix de 30 euros, il est disponible chez le trésorier du Cercle d'Histoire (contact : Francis Leboutte 061/21.26.50) et à la librairie "LIbr'Air", place Mc Auliffe 13 à Bastogne. Informations auprès de Philippe Besseling, président du Cercle d’Histoire de Bastogne.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Bastogne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Bastogne