Bastogne - Une prime pour attirer de nouveaux commerçants

« Il s’agit là d’une très bonne initiative des pouvoirs locaux parce que les jeunes entrepreneurs ont du mal à se lancer et doivent faire face, la première année à de nombreux frais pour se faire connaître», commente Pascal Moutschen de l’agence Immo Bastogne. «La publicité coûte cher et cette aide vient bien à point».

C’est l’Agence de Développement Local qui va assurer le suivi des candidatures. Les commerçants ou candidats commerçants devront rentrer un dossier qui sera examiné par un jury. Cette étape permettra d’accorder ou non la prime. Les candidats retenus feront l’objet d’un suivi et bénéficieront d’une aide de la Commune pour se faire connaître, notamment via le bulletin d’information.

Actuellement, il y a une vingtaine de cellules vides dans le centre-ville. L’objectif, c’est de baisser ce chiffre à dix surfaces inoccupées.

« Grâce aux efforts des propriétaires devenus moins gourmands, les loyers ont baissé », constate Pascal Moutschen, acteur depuis plus de 25 ans dans le secteur. « Je tiens vraiment à rassurer les personnes qui envisagent de faire du commerce à Bastogne. Cette ville brasse encore beaucoup de monde en toute saison. La sélection de l’endroit en fonction des besoins et de la destination est un des éléments maîtrisés par l’agence.» L’accompagnement vers la réussite avec l’aide de la Commune est vu d’un très bon œil par Pascal Moutschen.

Quant à Bernard Michaux, commerçant actif à Bastogne depuis de nombreuses années dans le vêtement pour hommes, il félicite l’initiative et va même plus loin. «Je pense qu’il faudra définir clairement trois zones à Bastogne. Dans la zone supérieure, l’horeca est bien représenté. Le centre accueille principalement des produits de qualité. Le Quartier Latin, avec ses modules plus petits, convient pour les activités plus spécifiques. Je pense à un fromager ou un poissonnier. Ce quartier est également idéal pour des commerces qui auraient une approche plus artisanale, plus artistique.»

Bernard Michaux souligne aussi que les mois qui viennent de passer ont été positifs à Bastogne.«Nous ressentons un élan favorable. La fréquentation touristique est très bonne. Beaucoup de commerçants partagent cet avis.»

D.M. - équipe de rédaction

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