Bastogne - Sculptures monumentales de Bernard Venet

Centre d’art contemporain installé à Bastogne, L’Orangerie fête cette année ses 21 ans. Un anniversaire qu’il a décidé de partager avec les Bastognards mais également avec tous les amateurs d’art. Un anniversaire qu’il prépare depuis une bonne année maintenant.

Jusqu’au 31 octobre, en effet, on peut découvrir le travail de Bernar Venet, artiste multiforme français dont l’œuvre a déjà été exposée dans le monde entier. Si ce dernier réalise la plupart de ses sculptures dans un atelier en Hongrie, il conçoit et expérimente ses œuvres dans le Var où il possède une propriété.

L’exposition proposée à Bastogne revêt plusieurs aspects. La première peut prendre la forme d’une promenade. Le temps d’admirer les deux sculptures monumentales qui ont été installées. La première – «Deux Lignes Indéterminées»- a été érigée au Parc Elisabeth. Cette sculpture, souligne le critique d’art Bernard Marcelis, correspond «à la phase baroque de l’artiste.» La seconde – «Disorder: 11 Uneven Angles»- se trouve à la Porte de Trêves. Cette sculpture fait partie de la série des «Angles» exposée en 2015, lors de la dernière Biennale de Venise.

«Tas de charbon»

«Si l’agglomération de courbes, d’arcs est assez fréquente dans l’œuvre de l’artiste, celle d’angles l’est nettement moins.» Dans la Nut’s city, la sculpture présentée comporte 11 angles juxtaposés côte à côte de manière à former un ensemble compact.

En parallèle, L’Orangerie accueillera une sélection des meilleures gravures et lithographies de l’artiste. «Cela, soulignent les organisateurs, de manière à ce que le visiteur puisse percevoir tout le travail de Bernar Venet sur la matière graphique et le support papier.»

Dans le même espace, on pourra en outre découvrir son «Tas de charbon» (1963), la première sculpture informelle de l’histoire de l’art.

«L’installation des sculptures dans la ville et dans ses espaces verts va permettre un dialogue avec les habitants et les autres utilisateurs de l’espace urbain, estiment encore les initiateurs du projet. Inviter une personnalité telle que Bernar Venet à Bastogne constitue aussi pour nous une manière de placer la ville sur la carte des grands événements culturels de la Wallonie et de la Belgique cet été.»

Infos complémentaires: 061/32.80.17.

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Bastogne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Bastogne