Bassenge - A vos caisses à savon!

Les courses de caisses à savon naissent aux États-Unis en 1933 à l’initiative d’un astucieux commerçant de savon qui dépose dans les caisses en bois qui contiennent les savons, un plan de construction de véhicule avec les planches. Vous devinez la suite…

L’an dernier à Bassenge, quelques amis un peu fous, au cours d’une soirée se sont lancé le défi de mettre sur pied une course de caisses à savon. Le succès est au rendez-vous!

Cette année, nous innovons…

« Le dimanche 6 mai, notre course est inscrite dans le challenge du «Trophée des petits patelins» qui regroupe les plus grands descendeurs de Belgique mais qui contribue aussi à la promotion de cette discipline en organisant les coupes de Belgique et coupe d’Europe. Afin de permettre aux habitants de participer directement à cette manifestation, nous ouvrons la descente aux «locaux». Ce qui va apporter encore plus de fun à ce week-end », explique Yannick Fraineux, un des organisateurs. « L’idée est que les habitants de la région qui souhaitent participer à cette descente se mettent dès à présent à construire leur engin ».

Pourquoi ne pas convaincre les pilotes en herbe de goûter aux joies de l’adrénaline grâce à cette discipline qui a le vent en poupe à construire.

Le jour de la compétition

La participation aux courses de caisse à savon est ouverte à toutes et tous, sans limite d’âge. Les concurrents s’inscrivent le jour de la course auprès de l’organisateur et une descente d’essai est organisée le matin même. Samedi 5 mai, rendez-vous à la salle de la Passerelle à Bassenge. La descente à lieu dans la rue de la Cherra et rue de la paille. Tous les renseignements se retrouveront sur la page Facebook: Descente de caisse à savon Bassenge. C’est également sur cette page que vous trouverez tous les renseignements à propos du cahier technique et quelques idées de conception ainsi que tout le déroulement de ce week-end.

Le Trophée des Petits Patelins

Le Trophée des Petits Patelins a pour but de promouvoir l’organisation régionale de course de caisse à savon par le regroupement des résultats sous un classement général et la remise d’un prix annuel.

Dans les courses de caisses à savon (Speed Down-Fédération Belge de Caisses à Savon) on est donc bien loin des histoires de Quick et Flupke et de leurs caisses en bois rapiécées, mais plus proches des épreuves de formule 1. Or, à Bassenge, les organisateurs souhaitent vraiment renouer avec les caisses savon fabriquée de bric et de broc par des amateurs qui participeront le samedi à une descente qui leur sera réservée avant la compétition du lendemain et des bolides qui peuvent atteindre les 100km/h en descente!

Une caisse à savon, c’est…

Un véhicule rudimentaire à quatre roues dépourvu de moteur. Au départ, les enfants fixaient une caisse en bois sur les roues d’un vieux landau avant de dévaler les rues en pente. De nos jours, il s’agit généralement d’un léger châssis sur roues fait maison, qui se déplace par la seule force de la gravité ou d’une bonne âme disposée à pousser!

Les compétitions de caisses à savon sont un passe-temps populaire. Il y a différentes façons de diriger la caisse à savon: avec les pieds, ou à l’aide d’une corde, de manettes, d’une fourche de vélo et de son guidon, etc. Vous vous sentez une âme de constructeur (rice), vous avez de l’imagination et un peu de dextérité? Lancez-vous et préparez votre bolide!

Yannick Fraineux: yannickfraineux@gmail.com

Rendez-vous: La Passerelle, chemin du Tram 2, 4690 Bassenge

Babou - équipe de rédaction

Autres actualités à Bassenge

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Bassenge