Basècles - Se soigner par la musique

Depuis 1977, cette association n’échappe à personne. Active, elle se veut un lien entre la population locale et l’univers qui l’entoure. Ainsi, lors de la prochaine conférence, il sera question de musique. Pas celle qui explose aux oreilles, mais plutôt celle qui guérit de maux bien différents. «Nous explorerons les vertus thérapeutiques de la musique», explique Brigitte Deconinck, Présidente des Amis de la Nature. «C’est un angle parallèle à la médecine traditionnelle, à l’instar des Fleurs de Bach. Il y aura des échanges, des débats sur les bienfaits de la musique.»

Pour cela, un spécialiste de la musique sera présent. Il s’agit d’Arnould Massart, compositeur de musique contemporaine, de jazz, de variété française, diplômé en Nada Brahma Music Therapy, professeur au conservatoire royal de Bruxelles et fondatrice de Rythme à Bruxelles viendra discuter des sons qui soignent. «Via des réseaux, nous avons pu entrer en contact avec Monsieur Massart. J’avoue que ces premiers échanges ont été constructifs et que la conférence sera d’un intérêt certain. Nous accueillons environ une centaine de personnes et, pour celle-ci, les réservations augmentent au fil des jours. Je pense que le thème parle à beaucoup de gens.»

La musique positive pour beaucoup de choses

Depuis des milliers d’années, l’homme utilise la musique et les sons pour se calmer, se stimuler, s’équilibrer ou soigner diverses affections. Même si cette antique science du son se pratique aujourd’hui encore dans des sociétés traditionnelles, en Occident, la musique tient bien souvent lieu d’objet d’art ou de simple divertissement.

«Pourtant, des recherches scientifiques récentes nous montrent que les sons et la musique peuvent avantageusement influencer notre santé et notre bien-être physiques et psychologiques, et laissent entrevoir la place que pourront occuper ces techniques musico- et sono-thérapeutiques dans les années à venir.»

Le prix est de 5 euros. Pour plus d’infos et réservations: 069/561294 ou courriel? amisdelanaturebasecles@

hotmail.com

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Basècles

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Basècles