Basècles - Les Arsouilles fidèles au rendez-vous

Si le Carnaval de Basècles approche paisiblement de son quarantième anniversaire, la société des Arsouilles, elle, en est à sa 23e participation. Une bien belle existence. «Si, au départ, il n’y avait qu’une vingtaine de membres, nous sommes, aujourd’hui, plus de 70 membres», se réjouit Jean-Michel Cambier, le Président. «C’est Jean-Pierre Flamme qui, à l’époque, a lancé notre société. Nous sommes les Arsouilles, ce qui signifie des joyeux lurons toujours prêts à faire la fête. Tout le monde est le bienvenu. Le Carnaval compte environ vingt sociétés. Si les Crocheux, fondateurs du Carnaval, sont les plus nombreux avec 150 membres, nous formons une société devenue, aujourd’hui, incontournable.»

Jean-Michel et toute sa bande ont visé juste. Car, leur costume met bien en avant une certaine excentricité festive. «Nous avons misé sur les couleurs vives pour symboliser notre amour de la fête, de la bonne humeur. Notre costume se rapproche de celui d’Arlequin. Celui-ci est identique depuis vingt ans. C’est une marque de reconnaissance. Nous pouvons compter sur des couturières de talent qui passent des heures à confectionner et à recoudre les costumes. À cela s’ajoute un géant que nous avons hérité de nos amis athois. Il est magnifique! Il pèse une centaine de kilos et nous disposons de quelques jeunes pour le faire danser.»

Ils peuvent aussi compter sur une bande de photographes attitrés et bien connus dans l’entité : Fanny Gérard, Serge Begain, Georges Duhamel et Fred Baudoin & Chris Leclercq.

«Nous sommes comme une famille. Il y a différentes étapes de préparation et nous créons des équipes qui travaillent sur les costumes, sur le char, le géant, veillent à l’organisation de nos manifestations comme la marche dans le bois de Stambruges… L’important est que chacun y trouve sa place. Après, il ne reste qu’à se faire plaisir. Nous sommes une bande d’amis.»

Il conclut : «C’est tout le village qui vibre. Il faut savoir que Basècles double sa population l’espace d’une journée!»

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Basècles

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Basècles