Barbençon - Classique au village

Comme chaque année, le Festival de l’Eté Mosan fait escale dans la superbe église de Barbençon. Un lieu de choix à l’acoustique merveilleuse pour accueillir musiciens et/ou choristes.

Le Festival de l’Eté Mosan, créé en 1977, propose chaque été une série de concerts de musique classique qui se donnent dans divers hauts lieux du patrimoine exceptionnel de la vallée mosane. Châteaux, églises, collégiales, abbayes, granges, jardins… accueillent un public mélomane nombreux et fidèle.

En quarante années d’existence, ce festival a su tisser un réseau qui lui permet non seulement d’accueillir le public dans les plus beaux édifices architecturaux et touristiques de la région, mais aussi d’ouvrir les portes de châteaux, parcs somptueux et granges monumentales privés. Depuis le départ, son fondateur, Ludovic de San, a développé un festival exigeant sur le plan artistique tout en explorant chaque année de nouveaux lieux souvent surprenants.

Au fil du temps, des formules originales ont été proposées au public : concerts en plein air, concerts-promenades, concerts pour les familles, pour les enfants, résidence d’artistes, concert dans des grottes,… mais toujours avec le souci de réaliser une programmation musicale diversifiée de grande qualité. Fort de sa réputation de qualité et de convivialité, le Festival accueille chaque année près de huit mille mélomanes au cours d’une petite vingtaine de concerts !

Mais revenons, plus près de chez nous, à Barbençon, où l’un des « Plus beaux villages de Wallonie » peut s’enorgueillir de la visite de l’Ensemble vocal de L’Abbaye de la Cambre, sous la direction d’Anthony Vigneron. Passionné par les répertoires oubliés ou mésestimés, en particulier la musique sacrée du 19e siècle, l’Ensemble Vocal de l’Abbaye de la Cambre vous propose une sélection de chefs-d’œuvre romantiques belges et français de la fin du 19e, début 20e siècle, qui illustrent l’histoire du village de Barbençon et de sa région, écrite et contée par Chistian Merveille.

Le samedi 14 juillet, 17 h, Eglise de Barbençon - Téléphone ? 082 22 59 24 - Courriel ? info@etemosan.be - Site ? www.etemosan.be.

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Barbençon

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Barbençon