Bande - Le football miniature du Wamme Subbuteo Club

Créé en 1947, le subbuteo est un sport simulant des parties de football qui mélange dextérité et agilité. Le subbuteo se joue comme le football avec des règles adaptées à un petit terrain sur tapis de jeu. 70 ans après son apparition, les onze joueurs montés sur des socles sphériques que l’on doit faire avancer avec une pichenette sont toujours bien présents. Cette réplique miniature du football se joue sur chaque continent jusque chez nous. Comme son aîné, il existe un championnat de Belgique, une coupe de Belgique, une Champions League et même la prestigieuse World Cup.

Avec une fédération fondée dès 1948, un an après son apparition, la Belgique a toujours possédé un grand nombre d’amoureux et de passionnés pour le subbuteo. C’est le cas à Bande (Nassogne) où le «Wamme Subbuteo Club», premier Club de la province du Luxembourg, a vu le jour en septembre 2016. Le nom «Wamme» provient du cours d’eau qui passe en bas du village et aussi, en souvenir de l’ancien club de football local.

Créé et présidé par Jean Grodent, le «Wamme SC» se compose actuellement de 9 membres et souhaite vivement s’agrandir. Les objectifs futurs sont l’affiliation de plusieurs membres au niveau national afin de pouvoir participer aux compétitions nationales, voir internationales, ainsi que la création d’une équipe pour les interclubs (4 joueurs d’un club contre 4 joueurs d’un autre club). Les ambitions n’en restent pas là, pour la saison prochaine, le Club souhaiterait organiser une journée d’initiation pour tout public, la seconde édition de la coupe de la province de Luxembourg ainsi que d’autres compétitions…

L’objectif principal reste la formation et l’apprentissage de nouveaux joueurs. Le Subbuteo est ouvert à tous à partir de 8 ans. Les entraînements se déroulent le jeudi soir à la buvette du terrain de football de Bande avant de pouvoir disposer d’un local dans la nouvelle salle «La Petite Europe» en septembre 2017.

«Nous sommes à la recherche de nouveaux joueurs de tous âges ainsi que des sponsors et partenaires afin d’améliorer la qualité du matériel.Nous tenons à remercier l’administration communale de Nassogne (dont l’échevin des sports) pour son aide et ses encouragements, ainsi que Monsieur Eddy Delvaux (président du club de football de Bande) qui nous met le local et matériel à disposition. Sans oublier les bénévoles qui nous aident lors de nos activités.», précise le Président.

Le dimanche 28 mai dernier se déroulait la première édition de la coupe de la province de Luxembourg avec 7 participants et a vu la victoire du champion de Belgique Rémy Huynh (Rochefort Table soccer) face au président du club de «Wamme SC» J.Grosdent. Si vous avez envie de découvrir, de partager du bon temps autour d’un terrain de subbuteo, n’hésitez pas à contacter le «Wamme Subuteo Club», ça deviendra peut-être un jour une passion…

Infos: Grosdent Jean (Président) 0489/333.803 – Facebook: www.facebook.com/groups/

180520979012248/ – Fédération Belge: http://fbfts-bstvb.blogspot.be/

Tistaert JY - équipe de rédaction

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Bande