Awans - Commémoration de l’armistice

Le jeudi 9 novembre, fut consacré aux écoles, celles d’Awans et de Fooz. Mais la FNC Awans-Bierset a aussi prêté son concours à Bierset, à Velroux et à Hollogne-aux-Pierres.

La participation des jeunes nous a donné chaud au coeur. C’est avec un grand sérieux qu’ils ont, chacun à leur façon, participé de façon effective: lecture de textes, chant de la Branançonne, confection de dessins consacrés à la Paix…

Le 11 novembre, la FNC a débuté la journée par un hommage à la stèle du Soldat Théophile Lamens à Fooz. Ce soldat, originaire de Bevingen, éclaireur du Fort de Loncin, fut fusillé sur place le 14 août 1914. Il fut inhumé comme «inconnu» au cimetière de Fooz et seulement identifié en 1919. La famille de Théophile Lamens avait répondu à notre invitation. Toutes générations de la famille étaient représentées, y compris de jeunes enfants. Des fleurs furent déposées par le Bourgmestre et par la FNC Awans-Bierset.

Ensuite, nous avons assisté à une cérémonie religieuse en l’église d’Awans, célébrée par Monsieur le Diacre. Après quoi, les participants se sont rendus au Carré d’Honneur du Cimetière pour l’appel aux morts. Des fleurs furent déposées au nom de l’Administration Communale, de la FNC et de la FNAPG. Une réception donnée au Halle Omnisports clôtura cette matinée.

De nombreux drapeaux étaient présents: des sections de la FNC d’Awans, Villers L’Evêque, Oyhée, Hollogne-aux-Pierres, de la FNAPG, de la CNPPA et du White Bison.

Un reportage plus complet peut être consulté sur le site http://awans-memoire-et-vigilance.skynetblogs.be/

Secrétaire-trésorier, Pierre Beaujean - équipe de rédaction

Autres actualités à Awans

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Awans