Auvelais - Il est au service de toutes les nationalités

Marlène De Backer, coordonnatrice au GAIBS, explique: «C’est en 1973 que le Padre Nicola Iachini débarque en Belgique pour accompagner spirituellement les travailleurs Italiens venus s’installer dans la région de la Basse-Sambre. Sa maison de la rue des Glaces à Auvelais est devenue le siège du Centre d’Animation Italien de la Basse- Sambre. En 1975, l’organisme a officiellement pris l’appellation de Centre d’Animation Interculturelle de la Basse-Sambre. En 2014, après 41 ans de services rendus aux autres, Padre Nicola a regagné sa terre natale, l’Italie.»

Aujourd’hui, le président de l’ASBL est représenté par Maurice Maso, l’équipe se compose de 5 employées. Elles sont chargées de perpétuer toutes les activités mises en place par Padre Nicola.

Depuis son origine, le CAIBS seul ou en collaboration avec d’autres associations a organisé de nombreuses manifestations culturelles mettant ainsi en avant l’originalité de différentes communautés étrangères vivant en Basse-Sambre. Le CAIBS ne ménage pas ses efforts: il propose des cours d’alphabétisation, de Français Langue Étrangère, de Citoyenneté, rattrapages scolaires, des soirées débats, des expositions et bien d’autres activités.

L’objectif premier est l’autonomie des personnes d’origine étrangère, leur reconnaissance comme citoyen à part entière, la lutte contre les inégalités sociales comme l’analphabétisme et l’échec scolaire des populations belges et étrangères défavorisées. Actuellement, le CAIBS a mis en place des rencontres citoyennes en vue des élections communales 2018. Celles-ci se dérouleront le 25 janvier à Tamines, le 22 février à Moignelée et le 22 mars à Velaine. Elles ont comme objectifs d’une part de favoriser l’expression de la population dans un contexte de mixité culturelle, de genre, sociale et ethnique en ayant comme socle commun le respect des droits fondamentaux pour tous.

Le CAIBS est ouvert tous les jours de 8h30 à 16h. À noter que toutes les activités réalisées sont gratuites.

CAIBS, 145, rue des Glaces à Auvelais. Téléphone? 071/774508 – Courriel? caibs@outlook.fr

Chrysline - équipe de rédaction

Autres actualités à Auvelais

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Auvelais