Audregnies - Les médiévales de la Saint-Jean

Après avoir évoqué en 2017 l’aventure des moines Trinitaires d’Audregnies, l’Échevin de la Culture, Frédéric Depont, a écrit un tout nouveau spectacle qui, cette fois, plonge les spectateurs dans une sombre affaire de sorcellerie…

Sous la vindicte populaire et la pression d’un inquisiteur hystérique, le seigneur d’Audregnies est contraint de condamner cinq pauvres filles à être brulées sur un bûcher dressé en place d’Audregnies. Des gardes soiffards, des moines rebelles et des paysans forts en gueule, l’auteur dresse une galerie de portraits pittoresques, il emmène au cœur de la vie quotidienne de nos villages à la fin du Moyen Âge, et tout en divertissant le public, il nous permet d’apprendre bien des choses sur cette époque souvent caricaturée.

Beaucoup de mythes, de mensonges et d’exagérations circulent sur la sorcellerie et l’Inquisition. Ce fut pourtant une réalité jusque dans nos villages! Ainsi, pendant les guerres de religion, les caves de l’Abbaye d’Audregnies ont servi de geôles pour neuf pauvres femmes qui y seront soumises à la question, cet interrogatoire particulièrement cruel, et y seront condamnées au bûcher.

Si le spectacle est une histoire romancée qui ne retrace pas cet épisode historique (notamment par manque de sources authentiques), une exposiIon très pédagogique sur la sorcellerie viendra informer utilement les visiteurs.

Comme l’année dernière, le spectacle sera joué les samedi et dimanche après-midi par les comédiens des troupes théâtrales locales «Les Cloch’Arts», «La Martingale», «Les Adourables» et la «Bande à p’Art», rejoint par de nombreux figurants d’Audregnies et des alentours, par les danseuses de «New Sister Act», par des catcheurs (cascades), par les cavaliers de «La Crinière d’Or», par des musiciens et des reconstituteurs médiévistes. Les chansons du spectacle sont écrites par Gaël Robillard qui sera accompagné par Daisy Leprêtre pour les chanter.

Un programme très dense

Les Médiévales de la Saint-Jean, c’est aussi un large programme d’activités festives, didactiques et culturelles: traditionnels feux de la Saint-Jean (samedi soir), musique, tir à l’arc, ateliers, démonstrations, animations pour enfants, spectacles, fauconnerie, joutes, artisanat, campement médiéval, bière locale et petite restauration…

Les 23 et 24 juin sur la place d’Audregnies.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Audregnies

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Audregnies