Auderghem - Des restos qui privilégient le circuit court !

La commune d’Auderghem a initié le label ‘Short Food’. Il s’adresse aux restaurateurs qui entendent s’approvisionner en produits fabriqués ou cultivés à une courte distance. Non seulement pour encourager l’emploi et l’économie du pays, mais aussi par souci d’environnement en réduisant les distances du producteur au consommateur. « Dès septembre, les restaurateurs ayant adopté la charte pourront afficher le logo Short Food Auderghem », indique Sophie de Vos, échevine de l’Economie. Une charte contenant quatre critères. « Ils se veulent simples car le secteur est déjà soumis à beaucoup de contraintes. Il faut utiliser au moins dix produits fabriqués en Belgique (œufs, beurre, fromage, fruits, légumes…), inventer une recette dont l’origine des ingrédients ne dépasse pas 50 km de distance, permettre aux clients de repartir avec le reste de leur plat et créer un plat ‘spécial Auderghem’ avec un ingrédient local comme l’ail des ours qui a donné son nom au Blankendelle ».

Eric Boschman: «Un vrai engouement pour le local»

Pour l’instant, un quart des restaurants auderghemois a déjà adhéré à la charte. Il s’agit du Villance, Le Saint Paul, Maza’j, La Sœur du patron, Tasty Delta, Le Briefing, Le Relais forestier, Le Trac, Le Sainte-Anne, Le Café de l’avenue et Les Délices de Magali.

Le célèbre œnologue Eric Boschman parraine l’initiative. « La clientèle est sensible à ces arguments. Il suffit de voir le phénomène avec les micro-brasseries : elles sont toujours en rupture de stock, car il y a un vrai engouement pour le local. On découvre aussi cela dans les supermarchés qui ont adapté leurs rayons et proposent même du vin belge. »

Parmi les arguments des restaurants n’ayant pas adhéré à la charte, et justifié leur refus, il y a surtout le fait qu’ils n’ont pas le temps ou une trop petite carte. Une adhésion qui reste toujours possible, même après le lancement du label.

Infos ?

Site web: www.Auderghem.be/short-food

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Auderghem

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Auderghem