Auderghem - Découvrez « Chaussée des Arts », la première édition du festival des arts

Auderghem, une commune qui ronronne? Voyez plutôt ce que les autorités municipales vous préparent: «Chaussée des Arts», la toute première édition du Festival des Arts de la localité. Objectif: réveiller les Auderghemois avec une manifestation fédératrice. Placé sous le signe des couleurs et des lumières, l’évènement se déroulera du samedi 6 mai au dimanche 14 mai.

En intérieur et en extérieur, de jour comme de nuit, une trentaine de lieux seront mobilisés avec des expositions, des ateliers créatifs, des rencontres avec les artistes, des concerts, des spectacles et, surtout, une bonne dose de festivités et de performances.

«Chaussée des Arts est le premier évènement réunissant quasiment tous les acteurs culturels de la commune d’Auderghem, francophones et néerlandophones, publics et privés. Ce festival artistique traversera tout le territoire, suivant l’axe de la chaussée de Wavre. Il s’étendra de l’avenue des Volontaires à Rouge-Cloître et mobilisera des artistes de la commune ainsi que des esthètes invités», explique-t-on du côté des autorités locales.

«Le plus grand festival culturel auderghemois depuis plusieurs décennies»

Le festival s’ouvrira le samedi 6 mai à 14h par l’ouverture des lieux d’exposition puis à 17h par une parade qui descendra la chaussée de Wavre depuis le quartier Saint-Julien et qui se poursuivra par une grande « fête des couleurs » sur la place Communale.

Les expos seront accessibles durant toute la semaine jusqu’au dimanche inclus avec une nocturne le 11 mai. Le samedi 13 mai, une grande « fête des arts » au domaine du Rouge-Cloitre, orchestrée par le Parallèle, proposera des balades artistiques, des spectacles et plein d’autres animations à partir de 17h30.

« La préparation de cet évènement a suscité un énorme enthousiasme et une forte mobilisation du secteur culturel et socioculturel auderghemois », se réjouissent de concert Sophie de Vos, échevine de la Culture, Jany Crucifix, échevine en charge de la Jeunesse et Dirk Hoornaert, échevin de la Culture flamande. « Chaussée des Arts s’annonce comme le plus grand festival culturel auderghemois depuis plusieurs décennies »,

Par ailleurs, Chaussée des Arts est entièrement gratuit et est accessible à tous les âges. La commune d’Auderghem compte sur la participation active et la mobilisation des Auderghemois afin de pérenniser ce festival au fil des années.

Demandez le programme!

On a épluché le programme pour vous (NDLR: à découvrir sur le site Internet de la commune: www.auderghem.be). Voici ci-dessous notre sélection de quelques temps forts du festival.

Le 6 mai, 17h: parade dans la Chaussée de Wavre de Saint-Julien à la Place communale au son de l’harmonie De Volherding.

Le 6 mai, 18h > 23h: fête inaugurale sur le thème des couleurs, place Communale.

Du 6 au 14 mai: accès aux 30 lieux d’exposition.

Le 11 mai, 18h > 22h: Nocturne.

Le 13 mai, 17h > 22h: balade artistique et poétique à Rouge-Cloître, spectacle des Frères Troubouch (vélo, acrobaties, humour et chansons), spectacle de Sysmo.

Infos?

Du 6 au 14 mai.

Programme complet sur : www.auderghem.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Auderghem

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Auderghem