Attert - Les rendez-vous du Parc naturel: le castor

Le Parc naturel de la Vallée de l’Attert organise, dans le cadre du projet Interreg VA Grande Région «Itinérance Aquatique», une soirée dédiée au castor le jeudi 8 juin.

Le castor, espèce de plus en plus présente en Wallonie, reste cependant fortement controversé. Son installation sur un cours d’eau, à proximité de constructions, passe rarement inaperçue. Tandis que certains se réjouissent de son retour, celui-ci pose de nombreuses questions sur la cohabitation entre castors et hommes.

La soirée commencera par un petit film portant sur les nouveaux défis que doivent aujourd’hui relever ces mammifères. Entre routes et berges aménagées, leur environnement a fortement changé depuis leur disparition, vers 1850, de Belgique. «Les nouveaux castors», film de Vincent Chabloz, se penche sur ces nouvelles difficultés rencontrées et l’incroyable capacité d’adaptation de ces animaux.

Benoît Manet, du SPW (Département de l’Étude du milieu naturel et agricole), enchaînera par une conférence sur les possibilités de vivre en harmonie avec les castors. Il parcourra ainsi son histoire en Belgique, ainsi que son rôle dans les milieux naturels.

Le jeudi 8 juin à 20h à la salle Robert Schuman (bâtiment de l’administration communale, voie de la Liberté, 107 à 6717 Attert). Entrée gratuite.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Attert

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Attert