Ath - L’exposition « Ta fête ! » à la Maison des Géants

Pour la 2e année consécutive, un programme d’actions axées sur le bien-vivre ensemble a été initié. Le projet «Bâtisseurs de liens» réunit différentes associations de la cité des géants, et œuvre à mettre en place diverses activités. Une exposition est organisée dans ce cadre, elle met en évidence les cultures qui nous entourent. A découvrir dès ce 1er juin.

Il a été créé suite aux événements qui ont chamboulé notre pays. L’idée était de mettre en place des actions invitant les citoyens à vivre les uns avec les autres et selon des valeurs qui manquent parfois à notre société comme : le respect, la tolérance, le partage, l’écoute ou encore le droit à la différence. Suite à cette campagne, une autre s’est dessinée de façon assez évidente. En effet, depuis cette année, la campagne «Bâtisseurs d’Avenir » a fait son apparition. Celle-ci vise à valoriser la diversité culturelle et encourager la rencontre entre cultures. Le sujet des migrations de populations est aussi abordé.

Le travail des enfants

Depuis le début de l’année, dix classes primaires de la région ont entamé des échanges suivis avec d’autres élèves du monde entier (Canada, Espagne, Etats-Unis, Haïti, Madagascar, Maroc, Sénégal).

Afin de favoriser cette découverte, les enfants sont amenés à explorer toutes les facettes de la culture de ces pays. Le projet une fois terminé, il semblait intéressant de faire partager au public le partage et les recherches de nos petites têtes blondes. À la Maison des Géants, l’exposition « Ta fête ! » permet de découvrir les traditions festives de tous les continents. « Dis-moi comment tu fais la fête, je te dirai qui tu es ! ». Ainsi, l’Independance Day (Los Angeles), la fête de la Saint-Julien avec les géants et grosses-têtes de Cuenca (Espagne) ou les traditions vaudou à Port-au-Prince (Haïti), sont autant de destinations qui seront abordées.

Du 1/6 au 30/9 - du mardi au vendredi de 10h à 17h à la Maison des Géants d’Ath. Tél. 068/26.51.79 ou par courriel : office.de.tourisme@ath.be

Julie Deprez - équipe de rédaction

Autres actualités à Ath

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ath