Ath - La ville en phase avec la nature

Les habitants ont découvert de nouveaux espaces didactiques, amusants, mais également floraux dans les rues du centre ville. Une envie de changement motivée par une nécessité de répondre au besoin de bien-être des habitants. Un renouveau qui tombe à point!

Commençons notre promenade en se dirigeant vers la Rue Ernest Cambier, rebaptisée «Place du Temps retrouvé». Tout en maintenant une mobilité douce, cette artère qui va de la Rue aux Gâdes à la Rue du Collège a été pensée pour procurer un bien-être immédiat. Une semi-toiture végétale de houblon, des pavés de bois et la présence dépaysante de quelques essences végétales : olivier, figuier et vigne palissée s’y croisent. Quelques rues plus loin et aux abords de l’église Saint-Julien, nous découvrons un jardin potager collectif. Une initiative de la commune qui vise à rassembler les citoyens. Ceux-ci pourront en effet veiller et cultiver ce potager collectif nommé «Jardin du Doyen».La ville d’Ath souhaitait également mettre en avant les légumes de saisons produits sur place. Une alternative réduisant l’achat de légumes venant d’autres pays. Les habitants pourront de cette façon profiter d’un repas agrémenté de légumes de leur rue. Que demander de plus? Au delà de l’aspect écologique, l’espace a été pensé pour permettre aux passants de s’y installer confortablement et prendre le plaisir d’une pause.

Cette saison, le Marché aux Toiles abandonne son aspect minéral pour accueillir une nature bienfaisante et apaisante : un jardin des plantes médicinales. Toujours dans une dynamique de partage, tout un chacun peut profiter des bienfaits de ces plantes et herbes reconnues pour leurs effets favorables sur la santé. Il vous sera donc agréable de découvrir plus de 80 variétés végétales différentes comme de la camomille, le thym, le lamier blanc et bien d’autres. Des fiches didactiques détaillent également les variétés et les effets de celles-ci. D’ici peu de temps, des animations «santé» permettront d’approfondir la découverte. Quelques lieux de passages accueilleront l’été avec des décorations florales. Comme le disent les autorités de la ville «Ne sous-estimons jamais le pouvoir des fleurs dans l’attractivité de notre centre-ville, particulièrement riche et diversifié du point de vue de son offre commerciale». Rebaptisée «Galerie des Floralies», la Rue du Pont-Quelin sera parsemée de jardinières décorées de compositions florales aux couleurs éclatantes. Une touche florale qui ne manquera pas d’égayer la ville. Une dynamique de quartier qui séduit déjà les passants et les habitants de la Cité des géants.

Julie Deprez - équipe de rédaction

Autres actualités à Ath

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ath