Ath - Le Belgium Junior Coffee Ambassador Arthur Tanoe est le champion

Le jeune homme s’est entraîné une année pour sortir vainqueur de cette 8e édition du concours. Au total, quinze écoles hôtelières belges se sont affrontées pour un marathon autour du café. Une victoire d’autant plus grande pour Arthur qui touche son rêve du bout des doigts.

Originaire de Lessines, Arthur entame des études en Hôtellerie à l’IPES à Ath. Un choix d’option spontané pour lui. En effet, depuis son plus jeune âge, il développe une passion pour l’hôtellerie et la restauration. Une grande fascination et une grande curiosité naissent pour le café.

Un concours corsé

Depuis 8 années se déroule la BJCA (Belgium Junior Coffee Ambassador) organisé par les Cafés Rombouts. Un concours qui rassemble plusieurs écoles hôtelières de Belgique. Pour cette édition, les participants avaient rendez-vous à Bruges. Le concours a pour but principal d’instruire et de familiariser les professeurs et élèves à la manipulation de la machine expresso, et aux techniques indispensables à la réalisation de café expresso, filtres ou boissons dérivées. Durant la journée, les participants sont confrontés à diverses épreuves. Parmi celle-ci, l’épreuve dite « cuptasting », à base de café filtré, initie les participants à différencier plusieurs types de café. Pour la deuxième épreuve, les étudiants sont invités à réaliser quatre expressos et quatre cappuccinos en moins de dix minutes. À la suite de cette épreuve, trois finalistes ont été sélectionnés. Arthur, toujours en course a alors dû préparer un «Slow Coffee», un café filtré avec une extraction lente. Une épreuve d’autant plus stressante puisqu’elle était réalisée devant un jury de professionnels mais aussi 120 autres personnes. Mais cela n’a pas intimidé Arthur qui a d’ailleurs attiré l’attention du jury. Un adversaire déterminé et soulagé du résultat «C’était très stressant pour moi et un soulagement lorsque j’ai gagné. C’est une année de travail et d’entraînement qui a payé. Je suis très fier de moi et je pense que mes parents et mes amis le sont aussi», explique le gagnant. La détermination d’Arthur lui a permis de remporter la première place et gagner un voyage au Brésil. «J’ai gagné une semaine dans une propriété de café. Je vais ainsi vivre toute la culture et le déroulement du Café, du producteur au consommateur », ajoute-il avec enthousiasme.

Pour la réussite de ces épreuves, Arthur Tanoe a été encadré et entraîné par Messieurs Renaud Bulteau et Olivier Voet, professeurs de pratique. Le chef d’atelier de la section hôtellerie de l’IPES à Ath, Christian Vandeputte a également soutenu son élève. Une fierté pour l’école athoise qui en plus avait déjà remporté le concours en 2015 à Hoogstraeten. En septembre, Arthur entamera une septième année en sommellerie à l’IPES à Ath. Plus tard, il rêve de poursuivre sa destinée : le café, en devenant propriétaire de son propre hôtel. Un endroit dans le monde où il transmettra son savoir-faire et l’expérience qu’il aura accumulé.

Julie Deprez - équipe de rédaction

Autres actualités à Ath

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ath