Ath - Des correspondances à travers le monde

Pour la 2e année consécutive, les services culturels et jeunesses athois se sont unis pour vous proposer un vaste programme d’actions axé sur le bien-vivre ensemble. Un besoin de tolérance, de respect mutuel et de droits pour tous renforcé par les événements tragiques qui marquent les différents pays des quatre coins du monde. Une campagne qui vise à valoriser la diversité culturelle, informer, mais aussi encourager la découverte des différentes cultures.

Basée sur divers projets, la campagne Bâtisseurs de Liens implique petits et grands de l’entité. Depuis le 16 janvier, onze classes primaires d’Ath et de Chièvres ont donc entamé un projet de correspondances. Celui-ci, très apprécié par nos petites têtes blondes, est basé sur un transfert de messages via un blo (www.dicidela.be). Un projet soutenu par la MCA (Maison Culturelle d’Ath) et Infor Jeunes, qui permet à des écoliers d’ici et d’ailleurs de faire connaissance et d’échanger. Une ouverture sur l’autre qui permet d’en apprendre plus sur les coutumes d’enfants des États-Unis, du Maroc, du Sénégal, de Madagascar, d’Espagne et du Canada. Favorisant l’éducation, ce projet confronte les jeunes aux différences et à ces problèmes auxquels ils sont confrontés tous les jours, comme les préjugés et le racisme. Un florilège de découvertes qui laisse souvent les enfants sans voix : «Ah bon, à Madagascar on ne rencontre pas les animaux du dessin-animé partout?». Des recherches fructueuses qui sont encadrées par l’équipe éducative, mais également plusieurs intervenants comme les animateurs des musées de la région, de la bibliothèque, de la ludothèque, de la MCA et son Centre d’Expression et de Créativité «La Ruée vers l’Art» et d’Action Jeunesse Info.

Afin d’apporter une touche artistique au projet, les enfants suivent ce voyage culturel à travers différentes étapes : la découverte de l’alimentation, les jeux d’ici et d’ailleurs et les fêtes, coutumes et traditions. Les enfants sont ensuite amenés à réaliser une fresque, des planches de BD, des reportages sonores dans lesquels ils relatent leurs apprentissages, découvertes, questionnements…

Très prochainement une exposition réunira l’aboutissement de ces mois de correspondances.

Site : www.dicidela.be

Julie Deprez - équipe de rédaction

Autres actualités à Ath

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ath