Ath - Les habitants se font remonter les bretelles

Depuis plusieurs mois, le conseil communal de la ville d’Ath est face à un problème majeur: le tri des déchets et plus particulièrement la collecte des encombrants. Après plusieurs rappels furtifs, le bourgmestre Marc Duvivier s’est adressé à ses citoyens en envoyant un courrier officiel. Une explication des faits mais aussi des sanctions à venir pour les personnes ne respectant pas les règles. Pour vous faciliter la tâche, une énonciation des différents déchets à rassembler pour la collecte des encombrants y est expliquée. La Ville d’Ath prendra des dispositions d’ici peu concernant l’impact positif ou négatif de ces informations.

Face à des problèmes récurrents, le bourgmestre de la Ville d’Ath a pris la décision d’apporter un complément d’informations à ses habitants. Une description du mot «encombrant» y est indiquée en grands caractères. Le bourgmestre y note : «Les encombrants sont des déchets volumineux ne rentrant pas dans un sac poubelle de 60 litres et n’étant pas visés par une collecte sélective. Ne sont pas assimilés à des encombrants les déchets qui peuvent être conduits au parc à conteneurs». Il souligne également les déchets ne faisant pas partie de cette catégorie: les déchets recyclables, les déchets de démolition, les déchets spéciaux (bonbonnes, extincteurs, produits chimiques et inflammables), les déchets inertes et les déchets dangereux (asbeste ciment = amiante). Des sanctions seront dorénavant imposées aux habitants ne respectant pas les règles fixées.

Par ailleurs, certaines alternatives sont mises à disposition du citoyen n’ayant pas la possibilité de se rendre dans un point de collecte. Un service complémentaire incluant un transport des déchets est envisageable. Les personnes âgées de plus de 60 ans, ne possédants pas de véhicule ou de remorque et ne pouvant plus se déplacer peuvent également avoir recours à une aide.

Pour plus d’informations concernant ces faits, la ville d’Ath vous invite à joindre le secrétariat au 068/269.103.

Julie Deprez - équipe de rédaction

Autres actualités à Ath

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ath