Ath - Un nouveau souffle pour le musée de la pierre

Cette zone de loisirs doit devenir un espace de rencontre permettant de créer une réelle dynamique pour les habitants de ce quartier et les visiteurs extérieurs. Un projet qui risque de faire parler de lui!

Le site des anciennes carrières de Maffle est idéalement situé le long du canal Ath-Blaton (RAVeL 4) qui assure une liaison vers la vallée de la Dendre, et la région flamande toute proche. La région possède un potentiel touristique important. La valorisation du Val de Dendre et le développement d’infrastructures de services contribuent également à améliorer le cadre de vie des habitants. Le Musée de la Pierre est un outil culturel qualitatif, qui, depuis de nombreuses années, s’est donné pour objectif de conserver la mémoire de l’activité de la pierre à Maffle. Depuis plusieurs siècles, l’extraction de la pierre bleue, autrement appelée petit-granit, a été une source de développement économique. Elle a également profondément modelé le paysage du village et a fortement influencé sa sociologie.

Une rénovation et de nouveaux outils

Afin de renforcer l’attractivité de cet outil culturel, l’objectif est de pouvoir aménager une infrastructure permettant de développer l’organisation d’événements à caractère culturel ou festif. Un partenariat public/privé a été mis sur pied afin de réaffecter l’aile droite de la maison du maître de carrière, occupée par le Musée de la Pierre. Une extension contemporaine, perpendiculaire à l’immeuble ancien, sera créée face au plan d’eau de l’ancienne carrière. Des salles polyvalentes, de dimensions différentes, seront aménagées dans le bâtiment et l’extension. Elles pourront être utilisées séparément ou simultanément en combinant les espaces selon les activités proposées. Ainsi, ces salles pourraient accueillir une jauge maximale de 200 personnes. Fonctionnellement, le projet de création de salles répond aux objectifs de la stratégie culturelle pour revitaliser le site des anciennes carrières. Au-delà, il est également prévu d’aménager les abords du Musée de la Pierre pour créer un espace ouvert, adapté à la programmation culturelle envisagée. L’espace doit être multifonctionnel et permettre l’organisation d’événements diversifiés en plein air.

Julie Deprez - équipe de rédaction

Autres actualités à Ath

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ath