Ath - Le vert s’invite à la Cité des géants

La Maison culturelle et le Service athois des Espaces verts s’associent à nouveau pour cette 4e édition de la Triennale de l’Art et du Végétal. Cet événement incontournable en Wallonie picarde invite l’artiste tournaisien Théo Ronse, ainsi que dix jeunes sculpteurs, issus des Académies des Beaux-Arts de Bruxelles et Tournai, à présenter des œuvres monumentales dans le cœur historique de la Cité des Géants. Ce travail est le fruit d’une collaboration avec les ouvriers horticoles du Service des Espaces verts qui habillent chaque installation de plantes pour les faire évoluer au rythme de leur croissance. Avec leurs sculptures végétales, les artistes vont questionner le côté aventurier qui sommeille en chacun de nous. Installations sur l’eau, sculpture dans les airs, matelas d’herbe, temple mystérieux, aquarium végétal étrange et décalé… Ces propositions variées entraînent les visiteurs dans une épopée artistique dont ils seront les héros! Ce projet place l’art contemporain dans l’espace public, avec la volonté de valoriser le patrimoine matériel local, tout en y intégrant le végétal. Quatorze œuvres originales forment ainsi un parcours d’artistes amenant le public à la (re) découverte des lieux de convivialité.

Des stages en lien avec le projet

La Ruée vers l’Art, Centre d’Expression et de Créativité de la Maison culturelle, assure le côté «off» de la Triennale. Durant les stages d’été, les participants, âgés de 6 à 15 ans, expérimenteront diverses techniques créatives liées à l’univers végétal. Leurs réalisations seront exposées au Palace.

Bien que les œuvres puissent être rencontrées au hasard des balades, un sens de visite, avec pour point de départ la Maison des Géants, est proposé au public. Les enfants peuvent aussi, à l’aide de leur kit de l’aventurier, faire de ce parcours un jeu de piste géant. Enfin, des visites guidées pour les groupes peuvent être organisées gratuitement, mais sur réservation. La Triennale est accessible gratuitement dès le plus jeune âge, pour une promenade en famille ou entre amis!

Le programme complet est disponible à l’Office de Tourisme, à l’administration communale et au Palace. Il est téléchargeable, ainsi qu’une version en néerlandais, sur www.maisonculturelledath.be.

Courriel? mca@mcath.be – Téléphone? 068 26 99 99 – Site? www.maisonculturelledath.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Ath

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ath