Ath - L’orthographe, un sujet convivial?

Et si l’on parlait d’un sujet souvent tabou dans notre société: l’orthographe. «Il fait des fautes cet enfant. Ne va-t-il pas à l’école?» ou encore «Les parents ne doivent pas le suivre assez durant son parcours scolaire». Ces suppositions et sous-entendus courants marquent. Et si l’orthographe n’était qu’un outil de discrimination sociale? Deux profs de français partent en croisade contre un dogme qui a des effets bien plus politiques que syntaxiques sur notre société. Découvrez la conférence «Convivialité» ce jeudi 3 mars à 20h au Palace à Ath.

C’est avec beaucoup d’humour, que les deux professeurs de français retracent l’histoire des absurdités de la langue française et questionnent l’entreprise de sacralisation qui étouffe tout débat. L’orthographe est un sujet sensible, presque tabou! Chaque nouvelle tentative de simplification soulève des vagues de protestations outrées. Pour beaucoup, l’orthographe ne peut être remise en question sans éveiller l’anathème.

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, professeurs reconvertis en acteurs, proposent une conférence ludique sur les bizarreries et absurdités de la langue française et retracent son histoire chaotique, des moines copistes à nos jours. L’orthographe est une passion. Hobby pour les uns, calvaire pour les autres, elle est aussi – et surtout – un outil de discrimination sociale. Les deux professeurs arrivent à rendre le sujet léger, drôle et la langue française sympathique.

Le 3/3 à 20 h au Palace à Ath. Téléphone? 068 26 99 99

- équipe de rédaction

Autres actualités à Ath

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ath