Ath - Au temps du Congo belge

Une conférence d’un Père blanc sur sa mission au Congo. Face à lui, une certaine suspicion est de mise. Va-t-il, en tant que missionnaire, essayer de nous convaincre que le passé colonial de la Belgique avait aussi ses bons côtés? Va-t-il tenter de nous convertir? Âgé mais toujours alerte, il pense à sa vie. Il était missionnaire dans l’est du Congo. Il a de l’énergie, de l’endurance et du chagrin. Dans un monologue émouvant, il songe au choix, à l’engagement et surtout à la confiance.

Quel est le rapport entre «mission» et «mystique»? Choisit-on de se salir les mains ou choisit-on une vie contemplative? Basé sur une quinzaine de témoignages de missionnaires entre la Belgique et les quatre coins du Congo, Mission est le récit très juste du père André, missionnaire depuis 50 ans à Goma, ravagé par la guerre. Ce récit hybride et fictif oscille entre critique acerbe, humour et questionnements sur l’engagement… Avec pour résultat un monologue surprenant sur fond de doutes profonds et d’une passion irréversible pour l’Afrique noire, malgré la violence dont elle est traversée.

David Van Reybrouck n’en est pas à l’écriture de son premier livre sur les rapports des hommes blancs à l’Afrique. Die Siel van die Mier et N racontaient déjà respectivement l’histoire d’un scientifique et d’un encyclopédiste sur le continent. Quant à la performance de Bruno Vanden Broecke, elle est impressionnante. Il se glisse avec naturel et avec un délectable accent wallon dans la peau du vieux missionnaire, qu’il soit conférencier ou intime, qu’il soit amour ou colère…

Le 2/2 au Palace, rue de Brantignies 4 à Ath. Téléphone? 068/26 99 99 – Courriel? billet@mcath.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Ath

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ath