Ath - Comment aborder les économies alternatives

Le spectacle «La Montagne» est joué le mercredi 20 décembre à 20h au Palace. Il est proposé par la Maison culturelle d’Ath et réunira Aline Mahaux et Sarah Brahy (Les 2 Fridas).

Un jour de randonnée en montagne, le cerveau d’Aline s’est bizarrement figé. Dans ce paysage, il a capturé quelque chose. Comme s’il comprenait à lui seul toute la complexité du monde. C’est en rentrant chez elle qu’elle comprend alors que cette impression deviendra le point de départ de sa recherche, qu’elle nommera «La Montagne». Partant de l’intuition que dans sa vie quotidienne, ce qui la fait monter et descendre a plus à voir avec le système économique dans lequel elle vit qu’à la géographie de Deux-Acren, son village natal dans l’entité lessinoise.

Cette pièce inspirée de faits réels mêle deux protagonistes. Rejointe dans l’expérience par sa partenaire de scène Sarah Brahy, Aline emmène le public dans le jardin collectif de Deux-Acren, là où il y a peu on cultivait encore des plantes médicinales. Elles s’en vont alors interviewer les habitants du village. Ensemble, elles plongent dans la vie de ceux qui ont fait et font encore le quotidien d’Aline. Chaque rencontre vient confirmer l’idée que l’économie dans laquelle nous vivons siège bel et bien chaque jour à notre table.

Du dessin à la scène

Par les récits récoltés pendant deux ans, elles ont essayé de comprendre comment l’économie traverse nos vies, ce qu’elle nous donne et ce qu’elle nous prend. Elles essaient de décrypter comment l’Homme utilise ses ressources, et les moyens qu’il met en œuvre pour arriver à ses fins. Aline et Sarah joueront sur scène des morceaux de vie de ces personnes qu’elles ont rencontrées pendant un an. Rendez-vous dès 19h pour découvrir le «mini-marché de Noël alternatif et solidaire» qui se prolongera après le spectacle.

Le Palace – rue de Brantignies, à Ath – Téléphone? 068 26 99 99 – Courriel? billet@mcath.be – Site? www.maisonculturelledath.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Ath

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ath