Ath - L’as du champagne est Athois

Décidément, Arthur Tanoé s’illustre dans bien des domaines. Après s’être vu auréolé du premier prix au concours du meilleur barista de Belgique pour finalement s’envoler vers le Brésil pour y découvrir les plantations de café, c’est maintenant dans le champagne que le jeune homme de 19 ans excelle.

Étudiant à l’institut provincial d’enseignement secondaire (IPES) d’Ath en 6e année de restauration, Arthur a été choisi par ses professeurs pour représenter son établissement au concours du meilleur sommelier des vins de Champagne à Bruxelles, aux côtés de onze autres étudiants en hôtellerie du Benelux. « Ils ont vu que j’étais de bonne volonté et que j’étais motivé, Mes professeurs ont cru en moi», dit-il.

Et ils ont bien fait. Surtout que le pari n’était pas gagné d’avance. « Normalement j’aurais dû recevoir une formation pour le champagne, mais je ne l’ai jamais eue », indique-t-il.

Qu’à cela ne tienne, Arthur potasse lui même ses cours et se forme de manière autodidacte : « Je me suis entraîné de mon côté, mais je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. C’est la première fois que mon établissement participait au concours », précise le Lessinois.

Le jury impressionné Comme à son habitude, Arthur n’a pas manqué d’impressionner le jury, composé de cinq ambassadeurs du champagne : « Ils m’ont félicité pour mon parcours. On m’a dit que mon CV était très intéressant. Et je pense que m’a façon d’expliquer et de détailler a beaucoup plu », poursuit-il. La première épreuve consistait à répondre à un QCM comportant sur les connaissances liées au breuvage français : « J’ai terminé premier à cette épreuve. Je pense que ça m’a aidé d’apprendre seul », reprend-il. Après quoi, il était question d’accorder six plats avec six bouteilles différentes : « Il y a un plat que je n’ai pas pu goûter à cause de mon allergie. Je pense que ça a dû me pénaliser », lâche-t-il. Malgré cela, notre génie local a réussi à se hisser sur la troisième marche du podium. Bravo à lui !

N.E. - équipe de rédaction

Autres actualités à Ath

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ath