Ath - Chat, c’est un jeu! Vincent Joassin sort les griffes

Ce graphiste designer et illustrateur free-lance a créé ce jeu sur base des 9 vies du chat Maori. Cette découverte risque d’amuser petits et grands. Présent dans toutes les boutiques francophones, il a déjà obtenu le prix «AmuseGine» (prix du public) du festival de Lyon!

Fan de jeux et convaincu des vertus de ceux-ci, Vincent s’est lancé dans la création de son propre jeu: «Il faut savoir jouer avec des joueurs, des non-joueurs, sa famille, ses amis voire des inconnus. J’ai décidé ensuite de mettre le pied dans le monde de créateur de jeu. Le partage et le plaisir de tester de nouvelles mécaniques de jeu étaient à chaque fois au rendez-vous. Avec ce jeu, je vous propose d’entrer dans cet univers des chats maoris», explique l’artiste.

Mauw est un petit jeu de cartes distribué par MAD avec au centre des 72 cartes: nos amis les chats. Parmi celles-ci, 56 cartes chats-guerriers colorés avec des valeurs mais aussi des cartes «esprit» et «jokers».

Ce jeu de cartes familial et amusant réserve de nombreuses surprises. Le but pour vous? Gagner le plus de points en collectionnant des cartes représentant les 9 vies des chats. Car oui, quand on est un vil esprit en quête de force vitale, un animal à 9 vies est une opportunité diaboliquement intéressante. Et ces vies, vous allez pouvoir les récupérer en complétant des petites collections (jusqu’à 4) de 4 cartes maximum chacune.

Le sujet de jeu intrigue et est riche d’enseignements. Mais, quelles sont ses particularités ? Il répond: «Mauw est un jeu qui risque de parler aux familles qui souhaitent se détendre autour d’un jeu de tactique. Mais il peut aussi plaire aux amateurs de calculs, puisqu’il faudra prendre en compte durant la partie la valeur de ses collections selon ses multiplicateurs. Rien de très sorcier, mais en fin de partie, on calcule son intérêt à poser une carte chez soi, voler celle du voisin ou pourrir une collection adverse, en jonglant entre des 7 x 4 + 9 x 2 +6 x 8 face à 5 x 4 + 3 x 4 + 9 x 2 + 8 x 8… Bref, votre capacité de nuire ou de vous améliorer dépend de vos facultés de calcul mental. Phobique mathématique s’abstenir? On parle ici de calculs ‘’plus denses’ de fin de partie. Le temps de faire vos collections, vous ne luttez longtemps qu’avec des petits calculs. Et puis, vous pouvez toujours faire votre vilain fainéant 2.0 en calculant avec l’appli calculette de votre smartphone. À vous de juger donc, si quelques multiplications peuvent nuire ou pas au plaisir de faire feuler le monde ou de tâter le pelage soyeux de vos jolies cartes».

En vente dans toutes les boutiques francophones, le jeu est en préparation pour une édition et une distribution internationale.

Site? nogozone.be/

Julie Deprez - équipe de rédaction

Autres actualités à Ath

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ath