Ath - L’Espace gallo-romain a fêté ses 20 ans

Pour fêter dignement ses 20 ans d’existence, l’Espace gallo-romain a invité tous ses partenaires et amis le samedi 18 novembre à une soirée festive autour d’un Gustatioet d’animations. L’ événement attendu dans la région et qui a rassemblé de nombreuses personnes.

L'Espace gallo-romain est l'écrin de deux grandes embarcations d’époque romaine découvertes en 1975 lors de fouilles du site de Pommeroeul. C’est lors de ces travaux de percement du canal que l’aventure commence. Le chaland et la pirogue, dont l'état de conservation est exceptionnel, figurent parmi les Trésors de la Fédération Wallonie-Bruxelles. De nombreux archéologues amateurs mais aussi des professionnels du Service national des fouilles, mettront au jour l’un des plus importants sites archéologiques de Wallonie datant du IIème siècle de notre ère. Dans les années qui suivront, l’ancienne Académie de dessin d’Ath construite entre 1835 et 1840, sera réaffectée en musée et les opérations de remontage des barques de tradition celtique mises au jour seront menées par Alfred Terfve. Simulant à bien l’aménagement scénographique des lieux. A la suite d’un appel d’offre concours international, la société française « Atelier des Charon » concevra la scénographie sous la direction de la directrice-conservatrice Karine Bausier. Depuis, l’Espace gallo-romain ouvert officiellement en 1997, a accueilli des dizaines de milliers de visiteurs de tous horizons. En 2010, le chaland a été classé en tant que « trésor » de la Communauté française de Belgique.

Afin de fêter au mieux les 20 années d’existence du lieu culturel, Un Gustatio a été organisé. Un moment de partage qui a marqué les générations. Afin de poursuivre les découvertes, le musée vous invite le dimanche 3 décembre. Cerise sur le gâteau, une visite gratuite vous est offerte à 15h ! Un lieu culturel à découvrir ou redécouvrir au plus vite.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Ath

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ath