Ath - L’Espagne s’invitechez nous

Le samedi 25 novembre à 20 h à l’IMP Sainte-Gertrude de Brugelette aura lieu le Spanish Jazz Project. Cette création musicale est l’occasion pour les organisateurs, l’envolée des Arts à Brugelette et la Maison culturelle d’Ath, de vous présenter une facette impressionnante de nos voisins espagnols.

S’il est bien une musique qui a pu facilement assimiler l’empreinte d’autres cultures, c’est le jazz. Tout d’abord par ses rythmes syncopés issus du cœur de l’Afrique. Ensuite, au fil du temps, par l’apport constant d’autres influences. Que ce soit du Brésil avec la bossa-nova, du rock avec le rhythm and blues ou la fusion, ou encore des folklores de nombreux pays, le jazz a toujours laissé la porte ouverte aux cultures de toutes origines.

Un autre pays n’échappe pas à la règle. L’Espagne sera au centre du projet. Au programme, la rencontre entre le quartet de Michel Mainil et la talentueuse chanteuse Lisa Rosillo. Adeptes des expériences originales, les musiciens se sont cette fois orientés vers un répertoire tourné vers la culture hispanique. Un hommage à ce beau pays où le soleil rime avec l’ambiance musicale. De Guantanamera à Quien Sera, des classiques du cinéma latino américain à Almodovar en passant par un témoignage des chants révolutionnaires de la Guerre d’Espagne, le groupe dresse une esquisse tout en couleur et aux accents jazzy de la langue la plus chantante qu’il soit.

Ce quartet jazz aux couleurs espagnoles est composé de Michel Mainil (Sax), Alain Rochette (piano), José Bedeur (contrebasse) et Antoine Cirri (drums). Il s’accompagnera de la muse moderne pour le jazz décomplexé: Lisa Rosillo au chant. «Le jazz vocal, surtout féminin, a ceci de prodigieux: il balaie d’un revers de refrain toutes les appréhensions qu’un mélomane peut avoir face au jazz. Non seulement, Lisa Rosillo pose sa voix profonde avec autorité sur la musique, mais elle enthousiasme par sa justesse et son expressivité sans parler de son phrasé exotique élevé au biberon du flamenco qui fait passer des rayons de soleil à travers les volets», a écrit Pierre Dulieu dans Dragon Jazz en janvier 2014.

Le 25/11 en l’IMP Sainte-Gertrude à Brugelette, chemin de Wisbecq, 6 à Brugelette. Téléphone? 068/26 99 99 – Courriel? billet@mcath.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Ath

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ath