Ath - «Focus aux Villages»: l’appel aux habitants

Depuis un an, la Maison Culturelle d’Ath parcourt les villages athois avec son projet fédérateur autour de la photographie. Quelques villages se sont déjà lancés dans l’aventure «Focus aux villages». Dès le mois de novembre, ce sont les villages d’Ostiches et Rebaix qui sont au centre du projet.

Après Arbre, Huissignies, Maffle, Mainvault et Ormeignies, c’est donc à leur tour de se lancer dans l’aventure «Focus aux Villages». Depuis un an, la Maison Culturelle d’Ath parcourt les villages athois avec ce projet photo participatif. Le principe est simple, les habitants sont invités à prendre part à des ateliers photo et à réaliser des images du village: portraits, paysages, éléments du patrimoine… Les clichés sont ensuite sélectionnés et rassemblés en une grande composition murale (2m/3m). Imprimée sur un support en aluminium, la fresque est exposée de façon durable dans le village.

À travers ces ateliers, les villageois sont invités à se balader en groupe, à faire connaissance avec certains voisins, à passer un moment convivial et se balader en réalisant des photos avec des appareils mis à leur disposition. La découverte est la base du projet. Déambuler et découvrir de grandes histoires du village; des talents ou des passions des voisins, amis et garder un souvenir de ces rencontres. Les participants choisissent ensemble leurs photos préférées pour les voir exposées dans le village sous la forme d’une fresque, joyeux melting-pot coloré qui reflète l’identité du village.

De nombreux rendez-vous

L’appel est lancé aux Ostichois et Rebaisiens pour participer aux ateliers photo «Focus aux Villages».Rendez-vous à Ostiches dès le 05 novembre de 10h à 13h au local du foot d’Ostiches (34 Chemin de Stocq). Pour Rebaix, tous les ateliers se déroulent à l’école communale (1 chemin de la poterie). L’idéal est de pouvoir assister à minimum deux ateliers sur les quatre proposés.

Site? www.mcath.be/focus-villages. Téléphone? 068 26 99 99

Julie Deprez - équipe de rédaction

Autres actualités à Ath

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ath