Ath - Agrolympics en Allemagne

Ce concours qui met en scène les jeunes agriculteurs européens s’est déroulé en Allemagne du 28 septembre au 1er octobre 2017. Pas moins de 100 participants venus de 19 pays européens se sont réunis à Bürgstädt en Allemagne pour participer à 18 épreuves agricoles étalées sur deux journées. Une belle performance pour une première participation à ce concours lancé par l’association Europea, engagée dans le développement de l’enseignement et de la formation professionnelle dans les domaines de l’agriculture, l’horticulture et de la sylviculture.

Un concours et des compétences

Ce concours a été lancé par l’association «Europea», engagée dans le développement de l’enseignement et de la formation professionnelle dans les domaines de l’agriculture, l’horticulture et de la sylviculture. L’association organise actuellement 25 réseaux européens avec plus de 100 écoles et institutions professionnelles dans toute l’Europe.

Pour cette édition, pas moins de 100 participants venus de 19 pays européens se sont réunis à Bürgstädt en Allemagne pour participer à 18 épreuves agricoles. Deux journées d’épreuves qui nécessitent de nombreuses capacités. Parmi celles-ci, la maîtrise des technologies agricoles modernes (réglages de semoir, manipulation de télescopique) mais aussi des technologies traditionnelles telles que la traite à la main et l’empilage de ballots.

Parmi les participants au concours, une équipe belge. Elle était composée de deux étudiants de la section agronomique de l’IPES Ath (Duveillez Julien d’Ecaussinnes, Hendrik Leenaert de Meerle) et de deux étudiants de l’IPEA de La Reid(Portugaels François de Jalhay et Albert Jimmy de Witry) qui ont représenté notre pays accompagnés de leurs professeurs respectifs, M. Romain et M. Crespin.

Cette équipe a particulièrement marqué les esprits lors des épreuves de montage et démontage des roues avant d’un tracteur, montage et démontage d’un tracteur, montage d’un circuit d’abreuvoir et mise en équilibre de ballots à l’aide de pinces fixées sur un tracteur.

Ces partenaires se sont d’ailleurs classés dans le tiercé de tête de ces épreuves. Au classement final, l’équipe représentant la Belgique s’est positionnée à la 8e place sur les 20 équipes européennes participantes.

Julie Deprez - équipe de rédaction

Autres actualités à Ath

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ath