Ath - Le solAToi, c’est presquedans la poche!

L’histoire de solAToi commence en 2013 avec une poignée de citoyens. Aujourd’hui, après quelques changements au niveau du comité et l’établissement de règles bien définies, le bon d’échange local est prêt à faire son arrivée à Ath.

SolAToi est bel et bien prêt à sortir sous la forme de billets de 1, 2, 5,10, 20 et 50 unités. (*)

Son utilisation est simple: le client s’en sert dans les commerces locaux participants – les prestataires – pour payer ses achats. Le bon d’échange local et l’euro ne s’excluent pas et peuvent donc cohabiter dans le portefeuille. On peut, de cette façon, payer ses achats en solAtois entièrement ou en complétant avec des euros. On peut se faire rendre la monnaie locale en solAtois ou en euros. Cette monnaie est souple et sans contrainte pour ses utilisateurs.

Les euros récoltés en contrepartie des solATois seront placés en fonds de garantie sur un compte épargne éthique. Et concernant les commerçants qui l’acceptent comme monnaie d’échange, ils contribuent à renforcer l’économie locale, la solidarité, tout en affichant des valeurs de proximité et de qualité. Ceux-ci auront aussi l’occasion d’écouler leurs solATois dans les commerces et entreprises de la région.

C’est pourquoi, plus il y aura des prestataires, plus la monnaie jouera son rôle positif sur la vitalité de l’économie.

Les participants

Différents commerçants de la région ont adhéré au projet sans hésiter. Parmi ceux-ci: Coprosain, la Brasserie des Légendes, Croquez Nature, La Case des Géants, Le Buisson, Athitude, Pause & Vous et la Purleuse (bière estudiantine). Et ce n’est qu’un début…

En effet, le comité joue un rôle d’information auprès des commerces athois pour agrandir le cercle des prestataires. L’arrivée du SolATois dans le portefeuille des Athois est prévue pour cet automne. Tous les billets n’ont pas encore été dévoilés mais préparez-vous à croiser Mr et M Goliath plus souvent.

Suivez l’activité du groupe sur Facebook: SolAToi ou sur son site www. Solatoi.be et participez au crowfunding.

(*) 1 solAToi = 1 euro.

Julie Deprez - équipe de rédaction

Autres actualités à Ath

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ath