Ath - Résister… Hier, aujourd’hui et demain

L’exposition fait écho à celle organisée à la Maison des Géants dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre sur la résistance durant cette trouble époque. Le Palace souhaite ainsi mettre en résonance, Léon Trulin personnage emblématique de la résistance avec ces affichistes qui posent une forme de résistance dans leur démarche artistique.

Qui sont-ils?

Artiste belge engagé, Titom invite à la réflexion, au questionnement et à la protestation. Parfois rageuses, parfois humoristiques, les illustrations de l’affichiste abordent des sujets complexes. Le tout, camouflé dans des images faussement simples: le racisme, la précarité, le sexisme, le patriarcat, le colonialisme… Dugudus, quant à lui, est un graphiste illustrateur parisien. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la représentation de l’image sociale et politique française. Ces affiches portent des messages de résistance et d’espoir. L’artiste souhaite avant tout poursuivre cette tradition en offrant une nouvelle identité à l’image engagée. Ses affiches sont exposées dans de nombreux festivals de graphisme à travers le monde.

Le 5 novembre, un Dimanche en Famille, emmènera petits et grands, sur les traces de la résistance pour enquêter sur la vie bouleversante de Léon Trulin à la Maison des Géants. Ils iront ensuite au Palace pour découvrir leurs capacités à décrypter une œuvre d’art: un slogan, un dessin, des couleurs… Chacun composera ensuite son affiche et exprimera ses idées. L’exposition est accessible gratuitement. Le vernissage du 29 septembre, ouvert à tous, reste le moment privilégié pour rencontrer les artistes et poser toutes les questions sur leur démarche respective.

Du 22/9 au 27/11 au Palace, rue de Brantignies, 4 à Ath – Téléphone? 068 26 99 99 – Site? www.maisonculturelledath.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Ath

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ath