Ath - Le Centre des Arts de la Rue accueille la Cie Proyecto Precipicio

Créé en 2003, le Centre des Arts de la Rue (le CAR), situé au coeur de la ville d’Ath, à proximité d’autres infrastructures culturelles et d’espaces de jeu adaptés au développement des arts de la rue, accueille des compagnies en création. Depuis quelques mois, le CAR est en rénovation. Ce lieu se voudra être encore plus valorisant pour les artistes et pour les compagnies qui y logeront. Le 14 septembre, la compagnie «Proyecto Precipicio » présentera une étape de son travail.

Depuis sa création, le CAR s’oriente vers un travail de création s’inspirant de l’espace public, du patrimoine architectural, historique et culturel. L’espace urbain est, pour les artistes accueillis en résidence, un espace de jeu, un élément scénographique, dramatique ou interactif. Les démarches artistiques ne sont pas toutes liées à la « rue » dans leur forme, mais le CAR s’attache à les marquer de son empreinte par l’apport d’un regard extérieur, une analyse de l’écriture, des échanges.

Une visite de la Ville, une rencontre avec la population, le fait de vivre en immersion dans la cité, déclenchent parfois une attention, une émotion, un regard particulier sur l’espace urbain, qui transparaît ensuite dans les projets. Le CAR organise - ou co-organise - des événements dans lesquels sont associés des compagnies professionnelles belges et étrangères, mais également des amateurs.

Cie Proyecto Precipicio

Avant son inauguration officielle suite à d’importants travaux de rénovations, le Centre des Arts de la Rue invite le public à découvrir une étape de travail de la cie Proyecto Precipicio, le jeudi 14 septembre à 20h au Quai de l’Entrepôt à Ath. Le collectif argentin est composé de deux circaciennes équilibristes, Eleonora Gimenez et Vanina Fandino, et de l’auteur Diego Vernezza. Venus de Paris, ils seront en résidence du 2 au 15 septembre au CAR afin de finaliser la création de « Lugar – Petite éloge de l’in-quiétude ».

C’est à l’issue de ces deux semaines de travail que la compagnie convie les curieux à découvrir un extrait de leur nouveau spectacle. Celui-ci mêle un dialogue entre le travail scénique des équilibristes et le questionnement d’un philosophe autour de la problématique de l’inquiétude.

La représentation est gratuite, mais afin d’accueillir au mieux les spectateurs, il est conseillé de réserver sa place.

Le 14/9 au Quai de l’Entrepôt à Ath. Téléphone ? 068 26 99 99 ou Couriel ? car@mcath.be. Site ? www.maisonculturelledath.be

Julie Deprez - équipe de rédaction

Autres actualités à Ath

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ath