Ath - Ça ira mieux demain?

Depuis plusieurs années, la Maison culturelle d’Ath œuvre à s’unir à d’autres centres culturels ou lieux prônant la diversité au sens large.

Pour cette 2e saison, la Maison culturelle d’Ath et la Maison de la Laïcité invitent les femmes et les hommes, tant artistes, psychologues, enseignants, psycho pédagogues et urbanistes à s’ouvrir au public. Ces personnes qui marquent leur époque dans des domaines respectifs prendront plaisir à transmettre leurs expériences. Venus parfois de France, du Canada ou d’Italie, ces spécialistes au-delà de leur volonté d’éveiller la vigilance citoyenne se rejoignent dans leur volonté de nous éclairer sur les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Ces six conférences aborderont des thématiques autant diversifiées que puissantes.

La première conférence se tiendra au Palace à Ath le 2 octobre 2017.

Le duo passionné et très engagé, spécialement constitué pour l’occasion, abordera les enjeux de l’eau tant au point de vue global que régional. Durant la soirée, ils tenteront de vous apporter le bagage essentiel à la compréhension des habitudes à gagner afin d’avancer.

Ils mettront également en évidence l’urgence et les nouveaux défis à relever concernant la place vitale de l’eau ainsi que sa préservation.

Qui sont les conférenciers?

Riccardo Petrella est un politologue et économiste italien, titulaire d’un doctorat en sciences et sociales de l’université de Florence. Figure emblématique de l’altermondialisme, ses prises de position concernent la marchandisation du monde, la défense du bien commun contre la privatisation des ressources vitales, dont particulièrement l’eau ou encore le revenu d’existence accordé à tous les citoyens. Il cherchera durant la conférence à démontrer la possibilité de libérer la vie de l’emprisonnement marchand actuel. Paola Vigano, quant à elle, est professeur d’Urbanisme et d’Urban Design à l’Université IUAV de Venise et à l’EPFL de Lausanne, professeur honoris causa à l’UCAL et Grand Prix français de l’Urbanisme en 2013. Elle oriente ses recherches sur le futur des villes et la manière de les habiter. Passionnée et amoureuse de la Belgique, elle a réalisé une étude approfondie de nos cours d’eau.

Site? www.maisonculturelledath.be

Julie Deprez - équipe de rédaction

Autres actualités à Ath

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ath