Ath - Un rêve d’enfant pour ce passionné de géants

Et ce n’est pas un hasard, depuis son plus jeune âge, il accompagne les membres de sa famille aux festivités des villages environnants mais également à la ducasse d’Ath. Aujourd’hui, il réalise son rêve d’enfance en créant son propre géant. Il représentera Benjamin Deneubourg, premier vétérinaire de la région d’Ath qui a vécu à Bouvignies, village de cœur de son créateur. Si ça, c’est pas géant!

Charly étudie la photographie à Vauban, à Ath. Une passion parmi tant d’autres puisque le jeune homme est ce qu’on appelle un «touche à tout». Membre d’un mouvement de jeunesse pendant 10 ans, il est aussi adepte d’infographie. Mais la passion qui prend la plus grande partie de son temps en ce moment, ce sont les géants. En effet, Charly s’est lancé un pari: réaliser son géant. Un rêve pour ce passionné qui depuis qu’il marche accompagne les membres de sa famille dans des festivités où les géants sont en nombre. «Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours adoré les géants. Mon grand-père et mon parrain ont porté le Cheval Bayard. Moi, j’accompagnais en ramassant les pièces à l’aide de mon blot. Quand j’étais petit, on allait souvent en famille (papa, maman papy, mes sœurs…) voir les géants dans les «petites» ducasses.»

Depuis quelques années, Charly a l’occasion de vivre sa vocation à 100%. En effet, il porte aujourd’hui le géant Tirant l’Ancien (géant créé par son école en 1991), Tramasure, un géant de Lessines et le Cayoteu. Une façon pour le jeune homme de prendre de l’expérience dans le milieu et d’apprécier cet esprit de famille tant réputé chez les porteurs. Des géants qui sortent en fonction d’un calendrier défini.

Porter les géants, c’est bien, mais Charly a décidé de voir en grand et réaliser son rêve d’enfant: la création de son propre géant. À 11 ans, il avait déjà tenté l’expérience en élaborant un mini-géant au côté de son papa, «Eul Toine». Une création qui permettait déjà au passionné de sortir à la ducasse de Bouvignies et lors de cortèges de mini géants. Mais ce que Charly voulait quelques années plus tard, c’était un géant, un vrai. «J’ai réuni quelques amis et on a lancé ce projet. Le géant va représenter Benjamin Deneubourg, premier vétérinaire de la région d’Ath qui a vécu toute sa vie à Bouvignies. Dans sa main, il tiendra une flamme, un symbole qui servait aux saignées.» Ce nouveau géant sera présenté officiellement le samedi 27 mai sur le ballodrome de Bouvignies à 14h. S’en suivra une bénédiction et un cortège avec une vingtaine de géants et 5 fanfares. La création de Charly et de ses amis participera également aux prochaines ducasses de Bouvignies et à d’autres cortèges de la région et d’ailleurs. Si vous souhaitez découvrir le géant Benjamin Deneubourg lors de sa première sortie extérieure, rendez-vous le 11 juin à la Ducasse à Baudet.

Julie Deprez - équipe de rédaction

Autres actualités à Ath

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ath