Arlon - Un projet éolien sur le site Decathlon de Sterpenich

EDF Luminus a entamé les démarches de demande de permis pour la construction d’une éolienne sur le site du magasin Decathlon d’Arlon. Cette éolienne pourrait voir le jour dans les deux prochaines années. L’énergie verte générée par l’éolienne sera directement consommée par le magasin, dont 87% de l’électricité consommée sera ainsi produite sur place et de façon durable (éolienne, mais aussi panneaux photovoltaïques existants). L’excédent en énergie verte produit par l’éolienne pourra être mis à disposition des autres magasins de Decathlon en Belgique.

Ce volet de la collaboration vise la couverture, à un horizon de trois ans, de tous les magasins Decathlon en Belgique.

Timothée Bouvier, responsable expansion : «Decathlon souhaite limiter autant que possible l’impact environnemental de ses activités. Pour ce faire, nos collaborateurs travaillent depuis plusieurs années afin d’améliorer l’efficacité énergétique de nos sites (installations photovoltaïques, obtention de certifications BREEAM, energy management,...) et de contribuer à une mobilité plus douce. Ce projet est une étape supplémentaire et ambitieuse dans cette voie ».

Bornes de chargement rapide

Cet été, des bornes de chargement rapide de 50 KW - permettant de charger jusqu’à 80 % de la batterie en 30 minutes - seront déployées sur six sites de Decathlon, proches des axes très fréquentés que sont les autoroutes. A plus long terme, c’est-à-dire vers la mi-2018, les sites Decathlon restants seront également équipés d‘infrastructures de charge standard (22 KW) universelles, adaptées à toutes les marques de véhicules.Ce développement s’inscrit dans la réalisation du programme UNIT-E financé par la Commission européenne et les constructeurs Renault, Nissan et BMW, qui a pour but de stimuler la mobilité électrique. Ce projet prévoit l’installation de 300 bornes de recharge rapide à des endroits stratégiques le long des autoroutes belges, françaises, italiennes et britanniques. Il permettra de jeter les bases d’un réseau de mobilité électrique efficace entre le nord et le sud de l’Europe.

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Arlon

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Arlon