Arlon - Réparation du petit pont du Moulin Lampach

Le 9 mai, Maxime Prevot, le ministre wallon des travaux publics, rappelait qu’un total de 2 milliards d’euros seront consacrés aux autoroutes et routes régionales mais aussi aux ponts, voies fluviales et aux parcs d’activité. Le ministre liste également 36 ponts wallons faisant l’objet de défauts très importants. Des ponts à réparer en priorité: 18 dans la province du Hainaut, 12 en province de Liège, 4 dans le Namurois et... un seul dans le Brabant Wallon mais aussi en province de Luxembourg. Un investissement de 46 millions d’euros a été budgété.

Notre territoire compte pourtant 950 ponts sur les 5.000 ouvrages en Wallonie. Un chiffre élevé dû au relief de notre région. Plus étonnant encore : le seul pont retenu en priorité sur notre territoire est celui du Moulin Lampach, à Arlon. Un pont (très) secondaire au milieu d’un chemin de terre situé à l’arrière du quartier du Galgenberg. «C’est le seul pont de la province dont l’état de santé est en catégorie A, c’est-à-dire dont les réparations sont à réaliser en priorité», analyse un employé de la cellule pont. «Ce pont situé le long de la N82 doit absolument être refait. Il est à moitié effondré. Il est sécurisé pour les piétons mais il y a un projet de Ravel passant par là et sa réfection est nécessaire.»

Dans la province de Luxembourg, 15 ponts sont classés en catégorie B. Autrement dit, des ouvrages avec défauts importants, à réparer à court terme. «Néanmoins 10 chantiers sur ces ouvrages ont déjà été adjugés et seront réalisés cette année ou en 2018. Dans cette liste, il y a le pont de Hodister à Rendeux, le viaduc de Houffalize et le viaduc de Conques à Herbeumont.» Chaque année, la cellule pont réalise des petits chantiers sur une trentaine d’ouvrages luxembourgeois mais aussi entre 5 et 6 gros chantiers. «Nous sommes assez proactifs. Nous présentons de nouveaux projets chaque semaine. Ce qui nous permet de décrocher rapidement les budgets pour nos chantiers car le premier arrivé est le premier servi.» Bref, les ponts de la province de Luxembourg se portent visiblement bien.

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Arlon

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Arlon