Arlon - Sensibiliser les Arlonais aux évolutions numériques

Le constat est clair, et d’autant plus vrai à mesure que les années passent: le numérique s’invite partout, de plus en plus tôt, tout le temps, chez tout le monde, du plus petit au plus grand. Le citoyen doit dès lors s’approprier de nouveaux modèles: vivre autrement, apprendre autrement, travailler autrement et consommer autrement.

Depuis 2009, l’Espace Public Numérique (EPN) d’Arlon est une structure de proximité, ouverte à tous, équipée de matériel informatique et connectée à Internet. Le but d’un tel service est d’offrir un accès à l’informatique, à Internet et à la culture numérique sous une forme conviviale, coopérative et responsable. Un vrai service public, gratuit pour les citoyens arlonais! Via ces nouvelles installations, l’EPN d’Arlon a doublé sa capacité d’accueil et offre aujourd’hui deux fois plus de chances de découvrir les possibilités qu’offre l’informatique, avec aussi des locaux toujours accessibles aux personnes à mobilité réduite, des logiciels, du mobilier et des équipements nombreux afin d’offrir une solution à chaque situation personnelle.

Un service gratuit en itinérance dans les villages

L’EPN d’Arlon démontre aussi au quotidien les synergies entre les différents services d’une commune et d’un CPAS. Offrir une formation, un emploi dans un contexte où le travailleur est accompagné avant de se retrouver sur le marché de l’emploi. «Il permet également à de nombreux étudiants (secondaires, supérieurs…) de découvrir ou de se familiariser avec milieu dans lequel ils feront peut-être carrière un jour… une belle démonstration d’une politique ambitieuse et qui offre des résultats!», analyse Marie Neuberg, présidente du CPAS d’Arlon et responsable de l’EPN. «Mais comme dans d’autres domaines, il me paraissait également important de ne pas oublier les villages et leurs habitants. Aujourd’hui, la ville d’Arlon a souhaité mettre en avant à travers ce beau projet qu’est l’Arel-Clic-Tour

Il s’agit d’un service en itinérance dans les villages de la commune d’Arlon. C’est gratuit. «Grâce à l’appel à projet «EPN’WAL 2016» lancé par le Ministre Jean-Claude Marcourt, le projet de l’EPN d’Arlon «l’Arel-Clic-Tour» a été retenu et a pu bénéficier d’un subside de 7248 euros pour se réaliser. Grâce à lui, l’EPN d’Arlon a pu acquérir 8 ordinateurs portables, un projecteur, 2 tablettes, des clés USB, un écran de projection, une imprimante, deux disques externes, etc.» Il ne restait donc plus aujourd’hui qu’à partir à la rencontre des citoyens dans les villages. «Pour ce faire, nous avons mis au point un premier agenda, qui sera complété par de nouvelles rencontres dès la rentrée de septembre. Les premières rencontres se tiendront le 7 juin à Waltzing, le 14 juin à Fouches, le 15 juin à Stockem, le 22 juin à Toernich, le 28 juin à Frassem».

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Arlon

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Arlon