Antoing - Avis à tous les anciens du Patro : on vous recherche

Ils sont quatre autours de la table. Tous se sont connus en fréquentant le mouvement de jeunesse. «J'avais cinq ans quand je suis entrée au Patro et j'y suis restée jusqu'à l'âge de 23 ans», se souvient Chantal Vercauteren, une des investigatrices de la journée retrouvailles. Le sourire aux lèvres, elle évoque son implication et la richesse des liens qui se sont tissés grâce au mouvement: «Aujourd'hui encore, lorsque nous évoquons nos années au sein de la section, c'est toujours de manière positive. Le ressenti émotionnel est très fort, car ce sont les années durant lesquelles on se construit sur le plan personnel, mais aussi relationnel, comme si ce foulard jaune et vert créait un lien entre nous. J'y ai même rencontré mon mari!», sourit-elle. Et à son amie et voisine, Dominique Debliquy de commenter: «C'est une école de la vie, si je n'avais pas été animatrice, je ne serai sans doute pas devenue assistante sociale. Le souvenir des marches, des veillées, des groupes de tâches quotidiennes est encore très vif».

Appel à toutes les sections

L'idée a germé dans l'esprit de Chantal et de son époux, Daniel, lors de la soirée anniversaire de leurs 50 ans respectifs. Pour l'événement, famille et amis s'étaient rassemblés et parmi les invités, quelques patronnés de l'époque. L'envie d'en réunir davantage s'est rapidement fait sentir: «Nous nous sommes, pour la plupart, perdus de vue. Le quotidien, la vie professionnelle nous a éloignés. Nous voudrions vraiment essayer de rassembler le plus de personnes possible lors de cette journée. Nous ne nous limitons pas à notre année, mais lançons une invitation à toutes les personnes qui ont fréquenté le mouvement pendant ses quarante ans d'existence. Grâce aux réseaux sociaux, nous avons retrouvé près de 80 membres, mais nous continuons nos recherches et invitons chaque patronné qui se reconnaîtra à nous contacter!», précise-elle.

Les retrouvailles seront donc organisées le dimanche15 avril, à partir de 10h, à l'école du Sacré Cœur d'Antoing. Fidèles à la tradition, les initiateurs souhaitent que les participants arborent, si possible, le symbolique foulard. Au programme: l'incontournable rassemblement et la traditionnelle messe précéderont un repas et une après-midi festive au court de laquelle les musiciens d'autrefois feront revivre les plus beaux morceaux du chansonnier. Des activités qui devraient raviver, dans la mémoire de chacun, des souvenirs d'enfance et d'adolescence pour la plupart, intactes et inoubliables. Pour venir les partager, vous pouvez joindre Chantal et Daniel Vercauteren par téléphone.

Téléphone ? 069/ 44 42 18 (après 19h) - Fb : Les anciens du patro d'Antoing .

Emmeline Beirnaert - équipe de rédaction

Autres actualités à Antoing

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Antoing