Anthisnes - Une spéciale pour «Bières et Saveurs»

Sublimer la bière d’origine, telle est la volonté des organisateurs pour cette 3e édition de «Bières et Saveurs» à l’Avouerie d’Anthisnes ces 17 et 18 juin. Leur idée? Faire vieillir ces bières artisanales dans des tonneaux en chênes ayant préalablement contenu du Bourgogne blanc ou rouge, de la Tequila ou du Whisky.

«La raison est simple: les arômes des bières vieillies sont amplifiés, les aspérités des saveurs gommées, la bière gagne en profondeur, le vieillissement procure un caractère chaud et boisé aromatisé de l’ancien contenu du tonneau. En gros, ça sublime véritablement la bière d’origine», explique Éric Hendrikx, qui a pensé et mis en place ce projet.

Ce dernier, passionné de bières, cherchait à se démarquer des différentes foires de la bière qui pullulent aux quatre coins du pays tout au long de l’année. «Les microbrasseurs de la région et qu’on a contactés, se sont montrés très intéressés. On a réfléchi ensemble avec chaque brasseur pour savoir quel fût utiliser en fonction des particularités aromatiques de la bière.» Ainsi, les bières présentées à cet événement sont uniques et ne pourront être retrouvées ailleurs, chaque fût étant spécifique et ayant ses propres particularités. Pour avoir une idée plus nette de ce qui vous attend, «on mettra surtout une bière qui a du coffre dans un fût de whisky. Le Bourgogne quant à lui contiendra plus une bière légère, il apportera ce côté floral et onctueux à la bière. Un mariage délicat. Le fût de Tequila ressemble assez bien à celui du Whisky à ceci près que la Tequila apportera des arômes de plantes alors que le Whisky est essentiellement boisé.» Les stocks sont très limités puisqu’il n’y aura que 200 litres par bière présentée (15 au total). «Le goût de ces arômes sera très prononcé, il ne faut pas que ce soit trop subtil. L’avantage, c’est que les brasseurs proposeront aussi leurs autres bières. On pourra goûter la bière vieillie en fût mais aussi sa version classique en bouteille. On pourra voir la différence directement», explique André Grolet de la brasserie Elfique, qui sera présent tout le week-end. Ainsi, il sera aisé de constater la différence entre une bière avec et sans CO2 puisque les fûts seront physiquement présents lors de l’événement. «On servira directement la bière du tonneau, comme on peut le faire avec le vin. C’est véritablement une première!», conclut Éric Hendrikx. Un événement où dégustations de mets régionaux et petits concerts agrémenteront ces échanges entre amateurs ou passionnés de bières en quête de découverte.

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Anthisnes

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Anthisnes