Ans - Les Ansois ont découvert l’état énergétique de leur toiture!

La commune d’Ans a adhéré à la Convention des Maires, une initiative européenne qui vise à atteindre une diminution de 20% des émissions de CO2 sur le territoire des communes et municipalités signataires, d’ici 2020 et de 40% à l’horizon 2030.

Pour atteindre cet objectif, la commune a d’abord demandé et obtenu de la Région wallonne la limitation de vitesse à 90km/h sur le tronçon d’autoroute entre Hognoul et Liège qui, si elle est respectée, peut contribuer à améliorer de 27% la qualité de l’air.

Parallèlement, le Collège communal a commandé une thermographie de toutes les toitures de l’entité. Celle-ci a été réalisée dans le courant du mois de janvier au moyen d’un petit avion de la firme française Action-Air. Les résultats de cette photographie aérienne sont à présent connus.

A l’initiative du bourgmestre, Grégory Phillipin, et de l’échevin de l’énergie, Robert Grosch, trois séances d’information ont eu lieu à l’hôtel communal les 4, 9 et 11 juin, à l’intention des propriétaires d’immeubles privés ou de bâtiments industriels. Plus de 500 personnes s’y sont inscrites! Chaque propriétaire a reçu – individuellement pour respecter l’anonymat – la photographie de sa toiture et a pu prendre connaissance de l’état thermique précis de celle-ci grâce à un dégradé de six colorations différentes.

Lors de ces séances, les participants ont aussi reçu des informations au sujet de la subvention de la Région wallonne en faveur d’une meilleure isolation des bâtiments. À propos de la subvention communale, l’échevin Robert Grosch a rappelé que celle-ci « était octroyée en complément de l’aide régionale afin de soutenir une démarche dont l’objectif est d’encourager les économies d’énergie et de diminuer les émissions de CO2. »

Les personnes qui n’ont pas eu l’occasion d’être présentes à ces trois séances peuvent prendre contact avec le conseiller en énergie de la commune, Adrien Colot, au 04/247 72 68 ou par courriel: adrien.colot@ans-commune.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Ans

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ans