Ans - Ans refait son cinéma!

La première fois, c’était au château de Waroux, fin août. Plus de 300 personnes s’y étaient rassemblées pour assister à la projection du film Paddington. « Il faisait très bon ce jour-là », se souvient Thomas Cialone, échevin de la Culture à Ans. « Ce fut un tel succès que l’on a multiplié les dates l’année suivante ».

Effectivement, c’est plutôt sympa de s’installer à l’extérieur pour profiter du beau temps tout en regardant un film sur grand écran. « Nous n’avons rien inventé, cela existe ailleurs, mais l’idée de développer une telle activité durant l’été nous a plu vu que la commune dispose de parcs et sites où il est possible d’accueillir du monde. Bien sûr, l’inconvénient, c’est que nous sommes tributaires de la météo… Je me souviens de Star Wars, sous la drache, sur l’esplanade de la Légia à Ans où il y avait eu malgré tout des gens… S’il pleut, la diffusion est maintenue mais pas en cas d’orage ou s’il y a du vent », explique l’échevin.

Quatre dates sont à nouveau à l’affiche cette année. «Nous faisons en sorte de couvrir chaque ancienne commune en proposant des films grand public. Certains lieux changent et d’autres non, comme au fort de Loncin où l’on se greffe aux festivités qui y sont organisées à l’occasion du 15 août. A Xhendremael, la diffusion précédera le week-end de la fête au village».

Début du film à 21h30

C’est Ans qui ouvrira le bal, le vendredi 3 août, sur la place Mattéoti avec «La Ch’tite famille». Suivront le fort de Loncin le vendredi 10 août avec «Au revoir là-haut» et Alleur (parc philosophique) le vendredi 17 août avec «Paddington 2» pour clôturer la série à Xhendremael (place Vanhove) le jeudi 23 août avec «Le petit Spirou». « Nous avons sélectionné des films sortis cette année ou l’année dernière, susceptibles d’intéresser un large public. Au fort de Loncin, lieu emblématique que l’on souhaite faire vivre, c’est toujours un film en lien avec la guerre, le devoir de mémoire », souligne Thomas Cialone, ajoutant que l’on compte entre 100 et 250 spectateurs, à chaque projection, selon les conditions météorologiques…

Si des chaises seront installées face à l’écran en certains lieux, ce ne sera pas forcément le cas à chaque diffusion. Il est donc vivement conseillé, histoire d’être à son aise pour regarder le film, d’emporter avec soi des chaises, fauteuils pliables et/ou plaids, d’autant que le film est prévu à 21 h 30 et qu’il pourrait faire plus frais à cette heure-là… « Parfois, en fonction du lieu, des gens viennent plus tôt s’il fait bon et s’installent pour faire un pique-nique avant le film ».

Il ne reste plus qu’à commander le beau temps pour ces quatre jours de projection… L’accès est gratuit.

Plus d’informations au 04/247 72 73.

Natau - équipe de rédaction

Autres actualités à Ans

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ans