Ans - Reprise de «Je cours pour ma forme»

Qu’on l’appelle jogging ou running, la pratique de la course à pied n’est plus un phénomène de mode: c’est un phénomène de société!

Chacun a pris conscience de la nécessité de prendre soin de son corps: on y parvient en «mangeant bien» mais aussi en «bougeant bien».

Sport d’endurance, le jogging sollicite de façon régulière les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire, améliorant ainsi le rythme cardiaque et le souffle.

En permettant de brûler des calories, il favorise la perte de poids.

Le jogging est également le plus naturel et le moins coûteux des remèdes antistress!

La communauté scientifique s’accorde pour en reconnaître les bienfaits: des chercheurs danois ont démontré que sa pratique, à raison d’une sortie d’au moins une heure par semaine, augmente l’espérance de vie d’environ 6 années!

Comme tout sportif, le joggeur est cependant exposé à des risques: de blessures… et surtout de découragement!

Un encadrement adéquat et les conseils de moniteurs compétents sont incontestablement des atouts pour une initiation réussie à cette pratique sportive.

A Ans, l’équipe d’animateurs rassemblée autour de Grégory Philippin, José Istaz et Celso Lopez propose un programme structuré et adapté aux objectifs de chacun.

4 niveaux

0 – 5 km: Pour les débutants! Aucune compétence sportive n’est requise: on part de zéro! Pas d’élitisme ni d’esprit de compétition! L’objectif est de parvenir à courir, sans marquer d’arrêt, une distance de 5 km au terme de la session.

5 – 10 km: Par un entraînement progressif qui inclura quelques phases de travail en résistance, on visera à atteindre le seuil des 10 km.

En fin de session – pour le fun et la découverte, sans se focaliser sur la performance – on proposera de participer à un «vrai» jogging dans la région liégeoise.

10 + vitesse: Ce programme est accessible à tous les joggeurs capables de courir 10 km et qui souhaitent progresser et améliorer leurs performances. Le but n’est pas d’être meilleur que les autres… mais de devenir meilleur que soi-même!

Découverte: Une spécificité ansoise! Emmené par François Santos-Rey, un groupe courant à allure modérée ira à la rencontre de diverses richesses du patrimoine de notre belle commune.

Début de la session: Mercredi 21 mars à 19h

Durée de la session: 13 semaines, chaque fois le mercredi à 19h. L’entraînement dure une heure environ. Les participants sont invités à compléter cette activité par une ou deux séances hebdomadaires supplémentaires; un programme leur est remis pour les aider à planifier leur activité. Un entraînement en groupe est proposé tous les lundis soirs à 19hres.

On termine par un test et une remise de diplômes. Le mercredi 13 juin.

Complexe sportif «François Heine» (Hall de tennis), Route Militaire 401 à 4432 Alleur.

Coût de l’inscription: 25 euros, incluant une assurance annuelle pour la pratique encadrée du jogging.

Une remarque importante! En dehors de la session, on continue de courir tous les lundis et mercredis à 19h, au départ du Hall de tennis d’Alleur. Des groupes sont formés en fonction du niveau des participants.

Tout le monde est le bienvenu!

Renseignements et contacts: José ISTAZ – 0498 634059 – jose.istaz@teledisnet.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Ans

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Ans