Anhée - Des costumés qui font rêver

Ce rendez-vous est devenu incontournable. Il accueille chaque année plus de 10.000 visiteurs, selon le temps. Cette année a été un bon cru, avec plus de 12.000 visiteurs en trois jours. Il faut dire que le soleil était de la partie.

Le parking était assuré, comme les années précédentes, par les scouts de Rivière, qui acceptaient volontiers la petite (ou grosse) pièce qui alimenterait leur caisse pour leur grand camp d’été.

Le public, quant à lui, venait de partout. On entendait un peu toutes les langues. C’est aussi cela le charme des jardins d’Annevoie.

La centaine de costumés a proposé la perfection. Ils doivent présenter un costume parfait, complet et scintillant. Pas question donc de se contenter d’un loup sur les yeux.

Trois jours de rêve, dans les allées des jardins d’Annevoie, immortalisés par les centaines d’appareils photos, de tablettes ou de smartphones. Chacun se sentait photographe professionnel et faisait tout pour trouver la meilleure position pour capter la plus belle image, le plus beau costumé.

Beaucoup de familles avec des enfants qui n’avaient pas assez de leurs deux yeux pour admirer la beauté des costumes. Certains en ont profité pour se faire maquiller et ressembler un peu aux costumés.

Prêts à être photographiés

La matinée des trois jours matins était réservée à une déambulation libre des 120 costumés dans les jardins, se laissant volontiers photographier. Des prestations musicales aussi de Domenico Giangiordani et des Alfers namurois, pour le lancement de drapeaux.

Comme chaque année, bien avant le début de la parade, le public s’est dirigé vers le petit canal, de 168 mètres de long, datant du 18ème siècle, pour vivre à l’heure de Venise. Chaque participant a créé son costume, à la main et certains en portent un différent chaque jour. La plupart d’entre eux ont vécu le festival de Venise et en sont revenus avec plein d’idées.

Cet événement annuel est l’œuvre de Nathalie de Changy qui a voulu faire vivre les jardins avec un spectacle de qualité. Un tel événement se prépare un an à l’avance. C’est ainsi que l’an prochain, la huitième édition aura lieu le week-end de la Pentecôte, avec une nouvelle fois trois jours de dépaysement. Le nouveau propriétaire des jardins qui était venu l’an dernier, s’était rapidement rendu compte de l’importance de l’événement et avait souhaité que cette septième édition soit possible. Elle le fut, avec le succès qu’on lui connaît. Rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain.

G.F. - équipe de rédaction

Autres actualités à Anhée

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Anhée