Anhée - Ouverture de saison aux Jardins d’Annevoie

Depuis son rachat à la Région wallonne le 10 mars 2017, le gynécologue-obstétricien belge, Ernest-Tom Loumaye et son épouse, Anne-France Loumaye, se sont donnés pour mission de rendre à ce domaine le statut de Patrimoine Exceptionnel de Wallonie qu’il a perdu en 2009. Pour cela, dès 2017, en s’entourant des meilleurs experts belges dans le domaine, le couple a entamé les premières phases des travaux de restauration.

Les objectifs pour les trois prochaines années consistent en une remise en état complète des jardins et du château. L’objectif est triple, rénover le bâti, améliorer la qualité du jardin en se rapprochant de son état initial et ramener de la vie au château en occupant les lieux. Pour les jardins, le projet de restauration en est encore à ses débuts. Les relevés pédologiques, géométriques et historiques sont actuellement en cours et une première réunion du Comité d’Accompagnement pour les jardins s’est tenue à Annevoie fin 2017 sous la tutelle de l’Agence Wallonne du Patrimoine en association avec la Commission royale des Monuments et des Sites. Mais, un effort particulier et important d’entretien a déjà été initié cet hiver dont les résultats seront apparents dans les jardins dès cette année. In fine, le défi sera de se rapprocher de leur état initial avec un entretien quotidien similaire à celui du XVIIIe siècle.

Concernant le château, il nécessite une restauration des toits, des façades, de la cour d’honneur et de certaines pièces intérieures. Le projet de restauration des extérieurs a été présenté et débattu avec le Comité d’Accompagnement pour le bâti. Le projet est en cours de validation auprès de la Commission royale des Monuments et des Sites (CRMS) et devrait être approuvé ces jours-ci.

Un premier bilan positif

Au terme de la première année de sa reprise du domaine, Tom-Ernest Loumaye dresse un bilan positif et prometteur pour la suite.

En termes de fréquentation, le nombre de visiteurs a augmenté de 15% par rapport à l’année dernière (56.000 visiteurs). Pour autant, Ernest-Loumaye et son équipe ne souhaitent pas s’arrêter là puisque leur objectif dans les années à venir est d’arriver à retrouver un taux de fréquentation semblable à celui que les jardins connaissaient pendant leurs plus belles années (plus de 60.000 visiteurs).

Avec 14.000 visiteurs pour Les Costumés de Venise et 7.000 visiteurs pour le Marché de Nöel, les animations organisées par les Jardins rencontrent un franc succès auprès du grand public et contribuent à sa fidélisation en lui donnant une récurrence et l’occasion de revenir voir les jardins sous un tout autre angle.

Deux nouveautés

En ce sens, le domaine maintient son offre et propose, cette année encore, ses deux événements phares: «Les Costumés de Venise» déambuleront dans les jardins les 19, 20 et 21 mai et le traditionnel marché de Noël est prévu les 23, 24 et 25 novembre. Mais deux nouveautés sont annoncées: un week-end autour du chocolat (grande chasse aux œufs et parcours autour d’artisans chocolatiers) les 1er et 2 avril et des pique-niques en musique durant l’été, les 30 juin, 14 juillet et 4 août.

Les Jardins d’Annevoie rouvrent leurs portes dès le samedi 31 mars et seront accessibles sept jours sur sept de 9h30 à 17h30, jusqu’au 5 novembre 2018. Rue des jardins, 37 à 5537 Annevoie. T. 082.67.97.97 – info@annevoie.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Anhée

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Anhée