Anhée - Le marché de Noël de la maison de l’artisanat

L’artiste peintre Christine Martin a du talent. Il faut dire qu’elle est baignée dans l’art et la culture depuis son plus jeune âge. Elle a fait ses premiers pas au piano, dès l’âge de 5 ans, à l’académie de musique de Namur. Elle a enseigné le français, l’histoire et l’éducation musicale, et a très vite été tentée par le théâtre, la danse et la création de textes poétiques illustrés et de logos.

Cette autodidacte a très vite eu envie de dessiner. C’est pour elle l’occasion de découvrir, d’apprendre, d’observer, de faire des recherches. Exprimer et communiquer sont innés chez elle, ce qui explique son choix pour l’enseignement.

À 15 ans, elle s’est lancée dans la peinture. D’abord le crayon, la gouache, l’encre de Chine puis la peinture à l’huile qui lui a permis plus de liberté, de force ou de douceur. Le choix des couleurs est recherché avec doigté et beaucoup de finesse. Elle utilise aussi le pastel et le fusain suivant son inspiration, créant ainsi des œuvres uniques. Elle aime le contact, le partage et décèle très vite en l’autre lorsqu’une sympathie peut se créer. Celle-ci parfois apparaît spontanément, immédiatement et elle la reçoit comme un cadeau, comme un plaisir. Ses œuvres, intemporelles, sont empreintes de mystère et d’un peu de magie.

Habituée à accueillir des artistes et artisans, la Maison de l’Artisanat a également ouvert largement ses portes à des producteurs de produits du terroir. Il y avait à boire et à manger. Des bières blanche, blonde, ambrée ou brune provenant des brasseries de Silenrieux; du clocher, de Namur; de la Molignée, d’Anhée; du goupil, de Rosières; la Caracole, de Falmignoul; des trois provinces, de Sombreffe côtoyaient les escargots de Warnant, les salaisons de l’autrucherie du Pont d’Amour de Dinant ou des fromages de la ferme d’En Bas, de Sommière.

Les artistes, dont quelques habitués ont eux aussi présenté leurs œuvres. C’était le cas pour Simone Van Dunnegem, Vivane Hardy, Martine Boulangé, Marie-Christine Englebert, Yves Adam, Arlette Burssens, Jyhel Férard, Michèle Herbecq et Charlyne Laffineur.

La prochaine et dernière activité de cette année aura lieu les 2 et 3 décembre, de 10h à 19h le premier jour et de 10h à 18h pour le second. Les artisans de Maredret animeront leur marché de Noël.

G.F. - équipe de rédaction

Autres actualités à Anhée

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Anhée