Anderlues - Faites la bière, pas la guerre !

Marvin Wery, membre du groupe Anderlues Plus explique :« C’est l’occasion de mettre les artisans locaux à l’honneur. » Leur objectif ? Proposer de nombreuses activités pour « dynamiser leur cité » dans les années à venir. « La bière, c’était un choix tout trouvé. Nous sommes tous des passionnés et des amoureux du houblon. Et dans la région, il y a pas mal de petites brasseries. Le Festival de la bière artisanale est né de ces quelques constats. »

Leur festival est avant tout un événement qu’ils veulent accessible à tous. « On espère un franc succès, et on espère aussi pouvoir pérenniser le festival sur plusieurs années. Mais l’objectif, c’est d’abord que les Anderlusiens se déplacent. Il n’y aura d’ailleurs pas d’entrée à payer.» Seul un verre sera vendu à l’entrée. Un galopin qui sera gravé aux couleurs du festival et qui coûtera la modique somme de 2,5 €. « Avec ce verre, on espère couvrir nos frais, explique Marvin. Les bières, elles, seront vendues 2 € par les brasseries et tous les bénéfices seront pour les artisans. On ne leur a d’ailleurs pas demandé de frais de participation. Leur présence suffit amplement à notre bonheur. »

La Brasserie du Pays noir, l’Abbaye d’Aulne, la brasserie Fou du roi de Thuillies, l’Impératrice de Leval et la Bourlettine d’Anderlues, les brasseries locales ont répondu à l’appel. « Il y en aura peut-être d’autres, mais pour l’instant, on a que des brasseries qui se situent dans un rayon de 20 km. Ce festival, c’est vraiment un bon moyen pour découvrir des produits régionaux. »

Car, si la bière sera la star de la journée, les organisateurs n’ont pas oublié d’inviter d’autres artisans.« Il y aura aussi de la petite restauration. Et là encore ce seront des producteurs du coin qui se feront un plaisir de restaurer les festivaliers. On met vraiment l’accent sur la production locale parce que pour nous, consommer local favorise, entre autres la sauvegarde de l’environnement, la réduction des inégalités et met en lumière le savoir-faire de notre région. Et je peux vous assurer que ce savoir-faire est réel. On aurait tort de s’en priver », insiste Marvin.

Produits locaux et bières artisanales, le Festival de la bière d’Anderlues régalera les amateurs le dimanche 2 juillet de 11 h à 21 h dans la cour de l’Ecole Saint-Médard.

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Anderlues

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Anderlues