Anderlues - Le dessin dans la peau

Anderlusienne d’origine et de souche, Patricia Bouillon a toujours été animée par la passion du dessin et de la peinture. Cette passion lui a été transmise par son père. «C’est une vocation qui est née quand j’étais toute petite», sourit-elle. «Mon père dessinait en amateur et j’adorais le voir s’installer à son bureau et travailler. Ça m’a donné envie. Et quand il a fallu choisir une option à l’Athénée, j’ai directement opté pour l’option artistique.»

C’est d’ailleurs à l’Athénée, puis à l’Ecole Normale, que Patricia a fait deux rencontres qui l’ont confortée dans ses choix. «Il y a d’abord eu madame Goffin, qui était un formidable prof de dessin. Quelqu’un de très pointilleux qui m’a notamment transmis son goût du détail. Et monsieur Marron qui m’a conforté dans l’idée de faire du dessin hyper réaliste et du portrait.»

Car la spécialité de Patricia, c’est avant tout le portrait. «On peut me qualifier de portraitiste, en effet. Et la technique que je préfère, c’est le pastel sec. Même s’il y en a d’autres que j’utilise aussi évidemment.»

Membre de l’ancien collectif d’artistes d’Anderlues GAIA, Patricia a eu l’occasion d’exposer à plusieurs reprises, à la Galerie du Trianon, par exemple, mais elle a aussi reçu en son temps le prix de la SABAM à Charleroi. Charleroi où elle a, pendant un certain temps, dessiné dans le quartier de la bourse. «On était plusieurs artistes à s’installer dans la rue pour travailler, il y avait une ambiance particulière. Une sorte de petit Montmartre… J’en garde d’excellents souvenirs.»

Mais sa passion pour le dessin, l’artiste aime aussi la partager. «C’est d’ailleurs pour ça que j’avais choisi l’Ecole Normale. J’adore enseigner, partager, conseiller. J’ai d’ailleurs donné des cours au Centre culturel d’Anderlues durant quelques années. J’adore ce partage. Que ce soit avec les enfants ou avec les adultes d’ailleurs.»

Et dès qu’elle en a l’occasion, Patricia s’y met avec plaisir. Une artiste accomplie et épanouie.

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Anderlues

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Anderlues