Anderlues - Les bières locales à l’honneur

C’est il y a un an qu’un groupe de jeunes Bourlettis avait lancé son festival, ils sont de retour cette année. «La première édition a connu un réel succès. On avait confectionné 400 verres et on n’en a pas eu assez», sourit Marvin Wery.

Deuxième édition donc, le dimanche 1er juillet prochain et le principe est toujours le même: mettre les artisans locaux en avant. «On met vraiment l’accent sur la production locale parce que pour nous, consommer local favorise, entre autres, la sauvegarde de l’environnement, la réduction des inégalités et met en lumière le savoir-faire de notre région. Et je peux vous assurer que ce savoir-faire est réel. On aurait tort de s’en priver.»

Beaucoup de brasseries ont répondu présent

Comme l’an dernier, les brasseurs ont répondu présent. La Brasserie du Pays noir, l’Abbaye d’Aulne, la Brasserie Fou du roi de Thuillies, l’Impératrice de Leval et la Bourlettine d’Anderlues sont de retour, et une autre brasserie de Leval sera le nouveau venu.

Mais à côté des bières, on trouvera également de quoi se restaurer: du fromage, du saucisson, de la charcuterie, tous issus du commerce local. Et même de la limonade artisanale.«C’est une brasserie de la région de Durbuy qui la produit. C’est un peu plus loin, mais c’était important pour nous de proposer aussi des softs originaux et artisanaux.»

Et le Bières Festival, c’est aussi un moment convivial à Anderlues. C’est dans cette optique que les organisateurs ont aussi décidé d’innover en préparant des activités à destination des enfants. Un énorme château gonflable, une grimeuse et des jeux de kermesse seront disponibles dans la cours de l’école Saint-Médard pour égayer les plus jeunes.

Des bénéfices redistribués

Tandis que les bénéfices, eux, seront utiles.«L’an dernier, on avait organisé une distribution de poules aux Anderlusiens. On remettra ça cette année. C’est une manière intéressante de redistribuer les gains réalisés grâce à notre activité.»

Le rendez-vous est donc déjà pris dans la cour de l’école Saint-Médard d’Anderlues le 1er juillet prochain.

Facebook: Anderlues Bières Festival

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Anderlues

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Anderlues