Anderlues - Luc Berthet maîtrise l’art du Ju-jitsu

A 57 ans, Luc Berthet reste un sportif accompli. Et c’est dans les sports de combat qu’il s’épanouit. « C’est à 12 ans que j’ai découvert le Ju-Jitsu, se souvient-il. Une découverte que je dois surtout au hasard et à un de mes amis. J’avais essayé d’autres sports, le football, notamment, mais ce n’était pas du tout ma tasse de thé. »

Au contraire de ce sport de combat japonais qui l’a tout de suite séduit. « Le charme a tout de suite opéré, en effet, et depuis je ne me suis jamais arrêté, ça fait désormais 45 ans que je baigne dedans. » Anderlusien d’origine, c’est pourtant à Châtelet qu’il a fait ses premiers pas. « A l’époque, il n’y avait pas de club dans notre ville », précise-t-il.

Mais depuis un peu plus de 25 ans, il n’a plus presque plus de route à faire pour s’adonner à son passe-temps favori. « Aujourd’hui, Anderlues dispose de son propre club : le Taï-Wa Club de Ju-Jitsu ».

Un club qui a très vite gravi les échelons : « On a, en ce moment, plus de 80 affiliés, ce qui est une sacrée réussite. Car ce n’est pas le sport le plus réputé », souligne Luc.

Plus de compétition mais la même passion

Et si Luc ne pratique plus le Ju-Jitsu en compétition, il n’en reste pas moins passionné et fidèle. « La compétition, c’est en effet, terminé pour moi. Mais je reste actif dans le club. Puisque j’enseigne cette discipline aux plus jeunes. Et je continue à suivre les compétitions et à conseiller les membres de notre club et mes élèves, le week-end. »

Il reste d’ailleurs très actif dans le club où il donne deux cours par semaine. Et continue de perfectionner son art. « Je viens de monter en grade, je suis ceinture rouge et blanche, huitième dan », précise-t-il.

Et il essaie de donner toutes les ficelles aux jeunes à qui il enseigne les techniques rudimentaires de cette discipline particulière. « C’est très important d’enseigner ce qu’on a appris aux plus jeunes et ça permet de mettre notre discipline en lumière… »

Le Ju-Jitsu, une discipline qui a fait le bonheur de Luc, il y a 45 ans déjà. Et ça semble bien parti pour continuer quelques années encore…

Facebook ? Taï-Wa club de Ju-Jitsu

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Anderlues

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Anderlues